C5 Aircross concept : la bonne surprise
Nouveauté. Citroën a levé le voile sur la nouvelle C5 Aircross à travers un modèle de salon qui annonce un SUV inédit de 4,65 m au style affirmé, attendu au premier semestre 2025.
Il est tout de vert vêtu. Vert comme l’espoir. Celui de Citroën de briller de nouveau sur le marché automobile où la marque est plus à la peine qu’à la fête. Un chiffre pour résumer la situation : Citroën ne comptait qu’un seul et unique modèle (la C3) dans le top 20 des immatriculations de voitures particulières l’an passé. Mais en quelques mois, le constructeur s’est donné les moyens de revenir au premier plan en renouvelant une partie de sa gamme avec les inédites C3 et C3 Aircoss, un duo au design en rupture avec le passé, caractérisé par un rapport prix-prestations pertinent.
Le troisième élément de ce renouveau est attendu au printemps prochain. Il s’agit de la C5 Aircross, un SUV compact de 4,65 m (15 cm de plus que celui qu’il remplacera) dont la marque au Double Chevron a dévoilé la silhouette au dernier Mondial de l’automobile. Une invitée surprise que personne n’attendait. Ce SUV concrétise l’ambition de la marque de proposer un modèle « qui répond avec intelligence aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un SUV accessible, plein de caractère, offrant de l’espace à bord, du confort et une grande fonctionnalité au service des familles. » En mettant l’accent sur le coté « accessible » de la future C5 Aircross, Citroën confirme ce qui semble être sa nouvelle priorité pour retrouver la voie du succès commercial. Au point de se positionner comme un concurrent de Dacia comme certains l’avancent ?
La future C5 Aircross adopte le nouveau langage stylistique Citroën, abandonnant les douces rondeurs du passé récent pour une ligne plus musculeuse et plus sculpturale. Le constructeur évoque « l’énergie de lignes tendues » et « une attitude puissante, pleine de force et de caractère ». Une évolution esthétique majeure déjà constatée sur la C3 Aircross. Cela se traduit par une face avant verticale avec des blocs optiques à LED ultra-fins, dessinant la nouvelle signature lumineuse à trois points. Le profil épuré se distingue par son pavillon semi-flottant, des lignes de force tendues et des passages de roues au dessin original.
Un cocon roulant
On y découvre également une des originalités majeures de la C5 Aircross : des blocs feux arrière en trois parties avec deux ailettes faisant saillie. Le constructeur parle de « Light wing » (ailes lumineuses) et met en avant leur incidence sur l’aérodynamique. C’est visuellement spectaculaire et inédit. Mais pas seulement. Ce soin apporté à l’aérodynamique globale permettrait un gain de l’ordre de 30 km d’autonomie sur autoroute pour les versions 100% électriques, selon Citroën.
Elaborée sur la nouvelle plate-forme STLA medium du Groupe Stellantis, une première pour une Citroën, la future C5 Aircross accueillera un éventail de motorisations thermiques micro hybride et rechargeable ou 100% électriques dont les puissances s’échelonnent de 130 à 230 ch. Elles équipent déjà la récente Peugeot 3008, proche cousine de la Citroën. À commencer par le tout nouveau bloc électrique « grande autonomie » de 230 ch dont la puissante batterie de 97 kWh qui promet jusqu’à 700 km sans avoir à passer par la borne de recharge. Cette plate-forme permet par ailleurs d’intégrer les multiples aides à la conduite et une interface de connectivité de dernière génération, de même qu’un nouveau système d’info divertissement.
Les 15 cm supplémentaires en longueur par rapport à la C5 Aircross actuelle et l’empattement allongé ont été mis à profit pour améliorer l’habitabilité et le volume de chargement. Un aménagement intérieur dont Citroën affirme qu’il sera « un véritable cocon roulant pensé pour accompagner les familles ». L’exceptionnel savoir-faire maison en matière de confort devrait être du voyage. Une spécialité de la marque qui constitue toujours un atout majeur auprès des clients. Rendez-vous au printemps pour découvrir la version définitive de la C5 Aircross et ses tarifs.