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Automobile : la marque XPeng arrive à Witry-lès-Reims

Automobile. Pour consolider son pôle automobile, le groupe AMP Toufflin diversifie son portefeuille de marques avec l’arrivée du chinois XPeng, challenger de Tesla, qui produit des véhicules hypertechnologiques 100 % électriques.

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Photo de Philippe Papin et Nicolas Jonniaux
Philippe Papin, président du groupe, Hervé Kovac, directeur général du pôle automobile, Nicolas Jonniaux, responsable des ventes XPeng. (Crédit : CR)

Nouvel acteur sur le marché français où il s’invite après avoir fait une percée dans les pays nordiques, le chinois XPeng se déploie sur le territoire avec l’objectif de s’appuyer sur une trentaine de concessionnaires d’ici fin 2024. C’est à Witry-lès-Reims que vient d’être ouvert le 21e point de vente de ce nouveau réseau, le 5e de la région Grand Est et le seul en Champagne-Ardenne.

Pour le groupe AMP Toufflin qui représente déjà Land Rover (1968), Jaguar (1985) et Maserati (2014), l’accueil de cette nouvelle marque, portée par sa filiale GreenTech Mobilité, est la réponse à deux questions posées en interne : comment revitaliser le marché automobile, « revenu au niveau de 1974, même si le très haut de gamme se maintient par rapport aux marques généralistes », et quelle offre électrique différenciante mettre en place pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante.

« La sportivité électrique ne marche pas, observe Philippe Papin, président du groupe. Il fallait proposer autre chose. Nous avons cherché les meilleurs systèmes électriques Auto-Pilot au monde. Il y a en a deux, dont XPeng qui présente la gamme la mieux dotée en termes de qualité de production. Les véhicules autonomes de ce niveau changent le rapport : le temps de conduite devient un temps de déplacement. Lâcher le volant, c’est se rendre disponible pour d’autres activités. » Pour mémoire, la firme chinoise a fait parler d’elle avec ses taxis volants testés à Dubaï.

Une transition choisie

Directeur des concessions du groupe, Hervé Kovac complète : « Avec XPeng on n’est pas dans le luxe mais dans des produits premium high tech et ultra confort qui sont en cohérence avec notre positionnement. Nous commençons avec le G9 et le G6, deux modèles en version SUV, à charge rapide. » À la différence d’autres marques chinoises, pas de diffusion de masse chez XPeng. L’objectif des ventes en France pour 2025 est de 5000 unités, comparable aux volumes annuels de Porsche ou Land Rover. La clientèle visée ?

« Notre travail est de le découvrir, reprend Philippe Papin. Mais je crois qu’il y a un développement possible dans les entreprises qui recherchent pour leurs collaborateurs des solutions fiscalement intéressantes. » Actif depuis plus de 60 ans dans la distribution-location de matériels BTP, le groupe AMP réalise 20 % de son activité à travers son pôle automobile que cette opération vient consolider dans la perspective d’une (r)évolution : « Nous allons progressivement cesser de distribuer Jaguar et Maserati, tout en restant réparateur agréé pour nos clients. L’arrivée de XPeng est pour nous un choix économique et une transition choisie. Parce que, malheureusement, l’Europe a perdu la guerre de l’électrique. »