Automobile

75 bougies pour le Combi VW

Nouveauté. Le célébrissime Combi, décliné en une multitude de versions utilitaires ou tournées vers les loisirs et l’aventure n’a cessé de se renouveler depuis trois quart de siècle.

Lecture 7 min
Un mythe qui a traversé les décennies en se métamorphosant sans jamais perdre sa pertinence. (Crédits : DR)

Utilitaire le plus vendu de tous les temps en Europe, production dépassant les 12,5 millions d’unités, record absolu de longévité : le Combi et ses descendants sont entrés dans la légende de l’automobile. Un statut unique dans l’univers des utilitaires pour le Bulli, son surnom en allemand, acquis surtout grâce aux versions minibus et camping-cars qui en ont fait un véritable mythe des sixties accompagnant le mouvement hippie de la musique caractéristique de son quatre cylindres à plat refroidi par air, partagé avec la Coccinelle. Son véritable nom générique, Transporter, s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui avec le duo Transporter-Caravelle lancé en 2024 aux cotés de l’ID. Buzz électrique sorti en 2022.

Le tout premier Transporter T1 est sorti le 8 mars 1950 de la chaine de montage de l’usine Volkswagen de Wolfsburg, là où la marque assemblait son seul et unique modèle, la Coccinelle, autre icone sur roues. Ce premier fourgon tôlé de 4,10m accompagnera le miracle économique allemand au sortir de la Deuxième guerre mondiale. Sa modestie n’a d’égale que son efficacité. Son volume de chargement de 4,5 m3 est apprécié et fait oublier sa vitesse de pointe de seulement 85 km/h. L’arrivée l’année suivante d’un minibus proposant neuf places, rebaptisé Samba Bus, lui offre un autre statut. Peinture bicolore, versions jusqu’à 23 vitres, toit panoramique ouvrant en toile : une star est née. Aujourd’hui, ils s’arrachent pour des sommes délirantes : jusqu’à 100 000 €, voire davantage... Il devient aussi l’emblème du « flower power » starifié au Festival de Woodstock en 1969.

Le T2 le remplace en 1967 après 1,8 millions de modèles assemblés à Wolfsburg puis à Hanovre à partir de 1956. Il poursuivra sa longue carrière au Brésil jusqu’en 1975... Héritier direct, le T2 évolue esthétiquement avec son pare-brise panoramique et accentue ses aspects pratiques avec sa porte latérale coulissante. En 1978, le cap des 4,5 millions d’exemplaires est franchi et si sa production en Allemagne s’arrête un an plus tard, le T2 jouera les prolongations au Mexique jusqu’en 1996 et au Brésil jusqu’en 2013. Avec le T3 arrivent le pot catalytique, la transmission intégrale et des déclinaisons inédites : Multivan et California, le premier van aménagé directement par le constructeur. Des noms toujours d’actualité. Sa carrière européenne se prolongera pendant plus de 13 ans.

La grande famille transporter

L’ID. Buzz est le lointain héritier du Combi. (Crédits : DR)

A cheval sur deux siècles, VW abordera le 3e millénaire avec le T4. Un Transporter quadragénaire fringant qui fait sa révolution technologique passant du tout à l’arrière à la traction avant. Cette mutation technologique va dans le sens de l’histoire et lui permet d’améliorer ses prestations routières et pratiques avec un volume de chargement dégagé. Au rythme d’une génération tous les 13/14 ans, le Transporter poursuit sa mue en adoptant de nouvelles motorisations et en diversifiant ses carrosseries pour passer du « Combi pour tous » au « Combi pour chaque client » selon la formule du constructeur. Les T5 et T6 poursuivront cette évolution vers toujours plus d’efficience et d’équipements, notamment de sécurité et de confort pour proposer des prestations proches de celles des berlines de la marque. C’est le cas des Multivan et du van aménagé California, lancés en 2021 et 2024, qui proposent des motorisations hybrides rechargeables et une transmission intégrale. L’an dernier, les nouveaux Transporter, disponibles en de multiples carrosseries et deux empattements et Caravelle, mini bus accueillant jusqu’à neuf personnes, enrichiront l’offre pour proposer au côté de l’ID.Buzz, 100% électrique, la gamme la plus complète de la grande famille Combi, née il y a trois quart de siècle..