Automobile

50 ans de Polo

Anniversaire. La petite Volkswagen a passé le cap du demi-siècle et celui des 20 millions de voitures produites. Un best seller décliné en six générations depuis sa naissance sous le nom d’Audi.

Lecture 6 min
(Crédits : DR)

On peut appeler ça un transfert. Courant dans le monde du sport ou de l’entreprise. Plutôt rare dans celui de l’automobile. De l’Audi 50 à la Volkswagen Polo, il n’y a eu qu’un changement de nom pour commencer. Le passage de témoin a été d’autant plus aisé que l’éphémère petite Audi était assemblée sur les chaines de VW à Wolsburg.

Trouvant difficilement sa place dans une gamme Audi encore embryonnaire mais déjà tournée vers le haut de gamme, elle a trouvé refuge chez Volkswagen où son arrivée en mars 1975 a semblé cohérente aux cotés de la toute première Golf du nom. Il fallait bien deux modèles pour remplacer la Coccinelle...

Bien dessinée, pratique, abordable, la Polo se distinguait également par ses qualités routières et ses motorisations sobres et économiques. Un ensemble de caractéristiques qui n’étaient pas le lot de la plupart de ses concurrentes dans un marché des citadines beaucoup moins dense qu’aujourd’hui. Pour la résumer, Volkswagen évoque « une bouffée d’air frais ».

Au fil du temps et des six générations produites à plus de 20 millions d’unités, la Polo n’a cessé d’évoluer et de progresser au point de devenir une des références de sa catégorie. Et se poser en alternative crédible de sa majesté la Golf pour des clients désireux de disposer de l’essentiel des caractéristiques de la reine des compactes sous un format plus contenu.

A quoi la Polo doit-elle ce succès qui dure depuis un demi-siècle ? Andreas Mindt, le directeur du design VW, la résume en trois mots : « fonctionnelle, unique, intemporelle ». La clé de la réussite.

En 1981, la seconde génération joue la carte de l’originalité sous la forme d’un mini break trois portes de 3,66m. Elle héritera du nom de « fourmi » en référence à sa sobriété. Au cours de sa très longue carrière de 13 ans, elle a été déclinée sous de multiples versions dont une variante sportive la GT G40 dont le 1,3l délivrait 115ch. Une puissante comparable à celle de la Golf GTI.

En 1994, la Polo 3e du nom fait sa crise de croissance pour atteindre 3,71m et se doter d’équipements de sécurité encore réservés au segment supérieur. Autre innovation, l’arrivée d’une variante 5 portes, inédite pour la Polo. Autres premières : une déclinaison break et le lancement d’une GTI en série limitée. Lorsqu’elle achève sa carrière en 2001, la production atteint 3,7 millions d’unités.

Toujours plus polyvalente

Sa descendante fera encore mieux avec 4,1 millions d’exemplaires produits dans le monde entre 2001 et 2009. Toujours plus polyvalente, la Polo fait sa crise de croissance : + 15 centimètres de long au bénéfice de l’habitabilité et du coffre. Elle se distingue également par l’arrivée sous le capot de blocs trois cylindres dynamiques, de nouveaux équipements de sécurité : multiples airbags, ESP... Au sommet de la gamme, les moteurs turbo compressés de la Polo GTI affichent jusqu’à 180ch.

En mars 2009, la Polo V marque un virage radical et esthétiquement, devenant plus que jamais la petite soeur de la Golf. Il est vrai qu’elle n’a pas grand chose à lui envier en terme de prestations d’ensemble. Avec ses presque quatre mètres de long, elle améliore encore son sens de l’accueil. « La bonne voiture au bon moment », affirme le constructeur.

Cette Polo V régnera sur le championnat du monde des rallyes plusieurs années consécutives avec Sébastien Ogier au volant en particulier. En 52 courses en quatre ans, la Polo R WRC en remportera 43. Une performance unique dans l’histoire des rallyes. Une fois encore, la production bat des records avec 6,3 millions voitures sorties des usines de la marque.

La sixième génération lancée en 2017, élaborée sur une nouvelle plate-forme permettant de disposer d’un niveau inédit d’équipements de sécurité tel que le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif... Plus grande (4,07m) et plus spacieuse que jamais, elle accentue encore sa polyvalence.

En 2021, elle bénéficie d’un important rajeunissement, tant esthétique qu’au niveau de sa dotation de confort et de ses aides à la conduite. Passage au tout numérique à bord, conduite partiellement autonome... La Polo a tout d’une grande. Toujours en production, la Polo VI a déjà été produite à 2,5 millions d’unités. Série en cours.