#5 : le premier SUV de Smart
Nouveauté. De l’inédit pour la marque germano-chinoise avec la présentation d’un SUV 100% électrique de 4,70m positionné en haut de gamme, destiné à une clientèle planétaire.
Quel casse-tête pour les constructeurs le choix du nom de leurs nouveaux modèles !
Qui plus est sans être assuré du résultat sur leur succès commercial. Les marques utilisent souvent les services de sociétés spécialisées qui se creusent les méninges pour déterminer deux ou trois syllabes supposées résumer l’esprit et la technologie de la nouveauté. Le tout en évitant les écueils juridiques, en veillant à ce que le mot soit prononçable dans toutes les langues et n’ait pas de signification scabreuse dans certains pays. On se souvient d’un coupé Toyota dénommé MR2, vite transformé en simple MR en France, ou de la gamme Audi électrique, baptisée E-tron, sans que cela fasse sourciller la marque, toujours très sûr d’elle...
En utilisant le # (hashtag) comme point commun à l’ensemble de sa nouvelle gamme exclusivement électrique, Smart a sans doute voulu nous persuader de la modernité de ses voitures « made in China ». Et s’épargner les soucis de prononciation, de traduction, etc... D’autant plus qu’avec #5, Smart s’aventure en terrain inconnu puisqu’il s’agit du tout premier SUV de la marque germano-chinoise, fruit d’un partenariat entre Mercedes-Benz et Geely. Un SUV qui se situe à la limite supérieure du segment C avec ses 4,70m de long et son empattement de 2,90m.
Un univers inconnu du constructeur comme le rappelle Dirk Adelmann, le patron de Smart Europe : « Nous nous développons dans un nouveau segment de marché, reflétant notre engagement en faveur de la qualité, de l’innovation et de la satisfaction des besoins en constante évolution de nos clients. »
Conçue par Mercedes, la Smart #5 s’inscrit dans la veine esthétique de la #3, en particulier avec son toit « flottant », ses portes sans encadrement participant à son style ou encore ses optiques avant et arrière, des éléments distinctifs du nouveau design de la marque. Détail qui n’en est pas tout à fait un : les logos Smart au centre des enjoliveurs restent horizontaux lorsque les roues tournent.
L’aménagement intérieur exprime la volonté du constructeur de proposer un accueil haut de gamme avec des matériaux de qualité et un modernisme s’affranchissant des codes. Sellerie cuir, habillages en bois de chêne, pare-soleil à commande électrique, garde au toit généreuse (1060cm), lampes de lecture style avion, ambiance lumineuse 256 nuances de couleurs au choix, système audio Sennheiser avec 20 haut-parleurs auxquels s’ajoute un élément portable, fauteuils de transformant en lit simple ou double à la demande... N’en jetez plus !
La planche de bord constitue à elle seule un morceau de bravoure avec ses trois écrans : 10,3 pouces pour accueillir les compteurs et instruments de conduite, deux fois 13 pouces pour les autres fonctions. S’y ajoute un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces. La plupart des fonctions obéissent à la voix du conducteur pour la climatisation, l’audio divertissement, la navigation, etc... Une puce ultra puissante et ultra performante (AMD V2000) assure l’intendance. La Smart #5 sera proposée avec une variante « outdoor » affirmant sa polyvalence et sa capacité de s’aventurer hors des routes bitumées.
Jusqu’à 646ch électriques
Exclusivement électrique comme l’ensemble des nouvelles Smart, la #5 dispose d’une technologie 800 volts lui permettant des performances au meilleur niveau en matière d’autonomie et de capacité de recharge grâce à sa puissante batterie de 100kWh, disposant d’une fonction Supercharge (4C). Le constructeur met en avant une autonomie dépassant 740km (selon les optimistes normes chinoises) et la possibilité de passer de 10% à 80% de capacité en seulement 15 minutes. Smart reste muet à propos des motorisations proposées sur la #5 mais des indiscrétions font état de modèles propulsion à deux roues motrices et de traction intégrale affichant des niveaux de puissance variant de 340 à 646ch. Le tout assorti d’un poids dépassant allégrement les 2400kg. Impressionnant pour le moins !
Pour affirmer la vocation planétaire de la Smart #5, le constructeur a choisi le cadre paradisiaque de Byron Bay à la pointe nord-est de l’Australie pour la première mondiale de son inédit SUV premium et annoncé une commercialisation à partir de l’an prochain en Europe. Assemblée en Chine, elle ne pourra bénéficier du bonus écologique en France, si tant est qu’il existe encore d’ici là...