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Verallia axe sa stratégie autour du recyclage

Industrie. Leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, l’usine Verallia de Oiry (Marne) poursuit son développement de la filière du recyclage en France.

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Photo de la production de bouteilles
Le verre est d’abord chauffé à 1 600°C avant d’être moulé dans des gabarits personnalisés. (Crédit : Verallia)

En 2024, la collecte du verre ménager fête ses 50 ans. L’occasion pour Verallia France de renforcer son activité autour du recyclage du verre, notamment sur son site de Oiry, dans la Marne. Fort d’une histoire de plus de 200 ans, le groupe est devenu indépendant du groupe Saint Gobain en 2015.

« L’entreprise a d’ailleurs retrouvé des lettres de Madame Clicquot datant du XIXe siècle », note Nicolas Le Feuvre, Directeur Verre Recyclé France. Aujourd’hui, Leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, le groupe est composé de 34 usines verrières, 5 usines de décor et 19 centres de traitement du calcin dans 12 pays différents. Il a généré près de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. « Nous produisons près de 16 milliards de bouteilles et pots en verres pour fournir 10 000 entreprises. Nous sommes d’ailleurs les fournisseurs d’entreprises comme Bonne Maman ou Nutella. Verallia est présent au quotidien, du petit déjeuner à l’apéro. Ce n’est pas tout : nous sommes la seule usine française à produire des grands contenants, au dessus de quatre litres », explique Nicolas Le Feuvre.

Leader du recyclage

« Notre ambition est de redéfinir la production, la réutilisation et le recyclage du verre afin d’en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde d’ici 2050 », déclare Maud Dubois, directrice marketing France chez Verallia. Le verre est une matière durable, recyclable à l’infini, inerte, non polluante et hautement conservatrice. « C’est une matière d’avenir offrant de multiples opportunités », ajoute le directeur du département Verre recyclé. « Pour économiser les matières premières et réduire notre consommation d’énergie, nous utilisons de plus en plus de calcin, du verre issu des déchets de production, de la collecte sélective des déchets ou des conteneurs de recyclage. Ce calcin est ensuite mélangé à d’autres matières premières comme du sable, du carbonate de sodium et du calcaire. Ce mélange est ajusté en fonction du type de verre souhaité, ce qui requiert un savoir-faire unique variant d’une usine à l’autre. Après mélange, le matériau est chauffé à environ 1 600°C et moulé dans des gabarits personnalisés », explique Maud Dubois.

Grâce notamment à des partenariats avec les collectivités, plus de deux millions de tonnes de verre sont recyclées chaque année, ce qui représente environ quatre bouteilles sur cinq. « Le recyclage est devenu un pilier stratégique pour notre entreprise, au même titre que l’innovation et la responsabilité sociétale. Il contribue à l’économie circulaire nationale, souligne Nicolas Le Feuvre. Ainsi, les enjeux du recyclage pour notre entreprise reposent principalement sur la sensibilisation du public et la promotion du verre comme matériau durable. »

Deux usines dans la région

Verallia est implantée à la fois à Oiry, près d’Épernay dans la Marne, et à Cuffies, près de Soissons dans l’Aisne. Un point de collecte du verre est également situé à Rosay, à proximité de ces deux sites, pour assurer une approche centrée sur la proximité. « La localisation du site à Oiry nous permet de nous rapprocher de la filière du champagne. Nous comptons aujourd’hui de nombreuses Maisons de champagne parmi nos clients en raison de notre vaste gamme de bouteilles.

Photo de l'usine de Oiry
L’usine de Oiry s’est lancé dans l’utilisation du verre recyclé pour créer les bouteilles de champagne. (Crédit : Verallia)

Ces produits sont également très durables, composés d’un taux élevé de calcin, pouvant atteindre jusqu’à 95% dans certaines bouteilles. Par exemple, pour le 140e anniversaire de la maison Mumm, nous avons produit une bouteille très spéciale, laquelle a d’ailleurs remporté plusieurs grands prix internationaux. », précise Nicolas Le Feuvre. Avec de telles ambitions, Verallia se positionne désormais comme l’un des acteurs clés de la décarbonation de l’industrie en Europe et dans le monde...