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Mouvéo réitère sa confiance à RATPDev pour 6 ans

Transport. Le service transport public de l’agglomération sparnacienne dont la gestion est assurée par RATPDev depuis 2016, a franchi la barre du million de passagers en 2023.

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Photo des bus du réseau Mouvéo
Le réseau Mouvéo, qui s’étend sur 50 communes, compte 10 lignes régulières de transport urbain (pour 17 bus dont six hybrides) et 11 lignes de transport à la demande (portées par 7 minibus). (Crédit : BB)

Dans le cadre du renouvellement du contrat de Délégation de Service Public (DSP), la gestion du réseau Mouvéo a de nouveau été déléguée au groupe RATPDev. C’est la deuxième fois consécutive, depuis 2016 qu’Epernay Agglo, autorité organisatrice de la mobilité à l’échelle du territoire intercommunal confie la gestion de son offre de transport au groupe présidé par Jean Castex.

Si la DSP sparnacienne a réellement pris effet au 1er janvier 2024, elle a fait l’objet d’une signature officielle en présence de l’ancien Premier ministre le 7 mai dernier, accueilli par Franck Leroy, président d’Epernay Agglo et président de la Région Grand Est et Denis de Chillou de Churet, vice-président de l’Agglo délégué aux transports et à la mobilité et Président du SMITER. Principale évolution par rapport à la DSP précédente, celle-ci est attribuée par le SMITER (Syndicat Mixte des Transports d’Epernay et sa Région), regroupant Epernay Agglo Champagne et la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. En effet, après avoir ajouté une quinzaine d’avenants à la DSP précédente et mis en place, avec succès, de nouvelles lignes parfois communes (transport à la demande, service de mobilité pour les PMR, extension de lignes vers Aÿ, Dizy et Mareuil-sur-Aÿ…), les deux intercommunalités ont décidé d’aller plus loin en créant un syndicat mixte commun pour formaliser durablement la couverture de 50 communes et 56 000 habitants.

+20% de progression

Alors qu’en 2016, au début de la Délégation de Service Public obtenue par RATPDev, Mouvéo enregistrait 800 000 passagers par an, le service a franchi la barre symbolique du million de passagers en 2023. Une progression de 20% en quelques exercices seulement, due à la fois à l’élargissement du territoire d’action de la société de transport (l’intercommunalité est devenue communauté d’agglomération au 1er janvier 2017 et des lignes ont été ouvertes vers Aÿ, Mareuil et Dizy), à l’arrivée de nouveaux services, mais aussi sans doute avec les nouveaux usages des clients. « Lorsque la première DSP a été passée il y a 8 ans, le choix était audacieux car les objectifs proposés par RATPDev étaient très au-delà ce que proposait l’exploitant de l’époque. C’était un peu un pari parce que les chiffres paraissaient presque irréalistes », souligne Franck Leroy qui apprécie : « Les mobilités entrent enfin au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Le contexte a beaucoup changé, l’inflation, l’augmentation des prix du carburant… aujourd’hui, le transport public devient réellement pertinent. Pour deux raisons : Il est vertueux d’un point de vue climatique et c’est le mode de transport le plus adapté aux problématiques et aux contraintes du pouvoir d’achat », ajoute Franck Leroy, qui salue au passage « l’expertise et l’ingénierie » de RATPDev.

« De plus en plus de personnes utilisent les transports en commun, la barre du millionième voyage ayant été atteinte en 2023 », ajoute Denis de Chillou de Churet, qui souligne que le maillage du réseau compte 10 lignes régulières de transport urbain (pour 17 bus dont six hybrides) et 11 lignes de transport à la demande (portée par 7 minibus), un réseau construit pour assurer des solutions de mobilité à l’ensemble des communes du territoire. Outre la progression globale de la fréquentation, parmi les satisfactions du vice-président d’Epernay Agglo délégué aux transports et à la mobilité figurent les bons résultats des différentes offres de Mouvéo.

De nouveaux services

« L’offre Mobilibus qui propose des solutions aux personnes à mobilité réduite compte 400 personnes inscrites et une centaine d’utilisateurs réguliers », souligne-t-il. Certains résultats ont même incité les opérateurs à faire évoluer leur offre de service. Ainsi, la ligne A du transport à la demande, qui relie Epernay à Vertus, est passée en ligne régulière, tout comme la ligne 10 Aÿ-Mareuil. D’autres nouveautés sont apparues ces dernières années, comme la nouvelle billettique, mise en place en 2022 et qui permet aux clients de régler leur titre de transport directement avec leur carte bleue.

« De même, la e-boutique en ligne a permis de renforcer l’attractivité du réseau », note le vice-président. Si la première DSP était de 8 ans (2016-2024), celle-ci court sur six ans et prendra fin au 31 décembre 2029. D’ici là, de nouvelles offres de services seront disponibles comme la refonte du transport à la demande.

Un audit juridique, technique et économique a permis d’identifier les directions à prendre pour faire évoluer le réseau comme la refonte de l’information voyageur (nouveau site internet, signalétique plus moderne…), la restructuration du réseau et le renforcement de l’offre de service avec la refonte du transport à la demande en l’étendant sur le territoire de la Grande Vallée de la Marne qui en était jusqu’alors dépourvue.

« Cette offre devrait profiter à 10 000 habitants de plus », explique le président du SMITER.
Autre nouveauté à venir, un service de location de vélos à assistance électrique, qui sera mis en place dès 2025 et proposera une vingtaine de vélos et un vélo-cargo pour une durée de location comprise entre un mois et un an. « Dans le cadre de la nécessaire adaptation au changement climatique, nous assurerons la gratuité des transports en commun lors des épisodes de pics de pollution et nous ferons l’acquisition de véhicules propres alimentés au GNV tout en réfléchissant à l’étude d’autres modes de transport vertueux. Tout n’est cependant pas écrit, d’autres actions émergeront », promet-il.