Opinions

Trop de contraintes et pas assez de libertés pour les artisans du bâtiment

Bâtiment. Pas question de laisser l’Etat ignorer le sort des artisans du bâtiment qui sont malmenés par un gouvernement qui confond vitesse et précipitation et agit sans concertation préalable avec la CAPEB, qui représente dans l’Aisne comme partout en France tous les artisans du bâtiment.

Lecture 3 min
Photo d'artisans du bâtiment
(Crédit : Pixabay)

Dans un contexte économique particulièrement incertain pour les artisans dont le carnet de commandes se réduit à vue d’oeil du fait de clients qui renoncent à leurs désirs de travaux par peur de l’avenir, parce que les banques ne les suivent pas ou parce que leur pouvoir d’achat ne le leur permet plus, les adhérents artisans de la CAPEB de l’Aisne se sont réunis en Assemblée Générale le 20 Octobre 2023 à Goudelacourt Les Pierrepont.

Les artisans du bâtiment sont exaspérés et déterminés à défendre leurs spécificités et leurs intérêts – souvent commun avec ceux de leurs clients – à commencer par leurs conditions d’activité.

  • Trop de contraintes administratives transforment les artisans en gestionnaires alors qu’ils ont choisi leur métier pour l’exercer avant tout.
  • Trop de dispositifs essentiels et déterminants pour l’accès au marché (RGE, CEE, MaPrimeRénov’) restent extrêmement compliqués.
  • Trop de règlementations imposent des contraintes injustifiées aux entreprises, à l’instar de la REP Bâtiment et de la traçabilité des déchets voulue par les pouvoirs publics mais qui n’apporte rien.
  • Trop de décisions politiques qui impactent directement les filières sans que rien n’ait été prévu pour les accompagner pour y faire face, comme c’est le cas de la RE2020.
  • Trop de laxisme et d’incohérences demeurent au sein de la législation, que ce soit pour lutter contre les concurrences déloyales des plateformes, des micro-entreprises ou pour reconnaitre la place qui revient aux 3 600 entreprises artisanales du bâtiment de l’Aisne et à la CAPEB, qui les représente.

Bref, trop de contraintes et pas assez de liberté pour agir davantage en faveur de l’amélioration du confort de tous, de la précarité énergétique de certains ménages, en faveur de la formation des jeunes et de leur intégration dans le monde professionnel, en faveur de la transition écologique et des évolutions de la société, notamment vers un monde numérisé.

Le président José FAUCHEUX, au nom du conseil d’administration a rappelé une nouvelle fois tout l’intérêt pour l’économie axonaise de soutenir et de développer le modèle de l’entreprise artisanale, créateur de valeurs et d’emplois. Plus forts. Ensemble !