Opinions

Nouvelles implantations de brigades de Gendarmerie dans l’Aube

Gouvernement. Dans le cadre du programme de la création des 200 brigades de Gendarmerie au plan national, François BAROIN avait porté auprès de Gérald DARMANIN quatre demandes d’implantations de brigades afin de renforcer le maillage territorial du Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Aube.

Lecture 2 min
Photo d'un gendarme en moto
(Crédit : Pixabay)

Ces projets avaient été, au titre de l’Association des Maires de l’Aube, concertés et soutenus par tous les élus locaux.

Aujourd’hui, le Président de la République a annoncé officiellement pour notre département la création de la brigade fixe de Marigny-le-Châtel, la brigade fixe de Mailly-le-Camp et la brigade mobile commune à Ervy-le-Châtel et Chaource. Ces trois nouvelles brigades, dont la création a été discutée entre François BAROIN et Gérald DARMANIN, doivent permettre de répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires en matière d’atteintes aux personnes et aux biens dans les différentes zones rurales de notre département.

Ces nouvelles brigades, créées avec des moyens humains supplémentaires, doivent permettre une augmentation significative de la couverture opérationnelle des militaires du Groupement de Gendarmerie Départementale. En effet, avec cette annonce de trois nouvelles brigades, la sécurité des auboises et des aubois disposera de renforts permanents et durables avec des moyens humains et matériels supplémentaires.

François BAROIN tient à se féliciter de cette décision qui vient répondre aux évolutions et aux enjeux démographiques, économiques et sécuritaires de notre département. François BAROIN veut rappeler que ces trois nouvelles brigades viendront utilement renforcer et appuyer la mobilisation et l’engagement des militaires de la Gendarmerie Nationale ainsi que des Policiers Nationaux.

François BAROIN restera toutefois attentif à la mise en œuvre de ces annonces sur notre territoire. Il maintient aussi son engagement et sa mobilisation pour permettre de disposer des moyens adaptés aux problématiques agricole, environnementale et saisonnière sur les différents secteurs ruraux du département, car la sécurité est la première des libertés et des priorités.