Entreprises

Clésence et Partenord Habitat refont le quartier Europe à Saint-Quentin

Logement. Le vaste programme de transformation de ce quartier, le plus peuplé de la ville, lancé en 2021 par la mairie et l’agglo de Saint-Quentin, va accélérer cette année.

Lecture 6 min
Illustration de la conception d'un plan de rénovation
(Crédit : Freepik)

Les principaux acteurs en sont les grands bailleurs sociaux investis à Europe, Clésence, filiale régionale du groupe Action Logement, et Partenord Habitat, implanté à l’origine dans le département voisin du Nord. Ils bénéficient d’une importante aide de l’Etat dans le cadre du Nouveau programme nationale de renouvellement urbain.

L’aspect le plus frappant de l’opération débutera au second semestre par la « déconstruction » de trois barres d’immeubles, comptant 341 appartements. Calmette et Marconi, du nom des rues qu’elles bordent, et Ile-de-France, rue Gustave Eiffel, plus à l’est, ne seront pas détruites par explosifs, en s’écroulant sur elles-mêmes. Ce n’est plus d’actualité. Les démolisseurs y vont progressivement et récupèrent les matériaux qui peuvent l’être. Il faudra attendre la fin de l’année pour voir le changement.

En attendant, la rénovation des autres immeubles avance. Clésence a entamé une première tranche qui concerne 3 immeubles du quartier. Elle porte notamment sur l’isolation renforcée, mais aussi sur le chauffage, les sanitaires et les parties communes. Une seconde tranche, sur 5 bâtiments moins imposants, sera lancée d’ici l’été. L’ensemble représente 484 logements. Partenord n’est pas en reste avec 464 habitations, où le début des travaux est programmé dans les mois qui viennent. Pour compenser les démolitions, 171 appartements ou maisons seront bâties dans les prochaines années.

Au cœur des attentions

L’ensemble de la rénovation urbaine en cours à Saint-Quentin a été chiffré à 128 millions d’euros, mais cela ne paraît pas définitif, et porte sur environ 2 000 logements. La moitié d’entre eux se situe donc dans le quartier Europe, au centre de l’attention depuis les émeutes de l’été dernier. Il a pu bénéficier du nouveau centre sportif, prévu de longue date, mais opportunément inauguré en septembre.

Même l’agriculture est de la partie grâce à l’association Hortibat, à l’initiative d’un projet d’activités agricoles associant les habitants sur une friche de 4 000 m² au cœur du quartier, soutenu par la ville et les bailleurs sociaux. Reste l’épineux problème du centre commercial pillé et en partie brûlé, principal stigmate de la nuit de violences. Il semble difficile à résorber, du fait des nombreuses parties prenantes, assurances, propriétaires, repreneurs éventuels, etc.

La cité des Aviateurs prête à décoller

La rénovation d’Europe ne fera pas de jaloux ailleurs dans la ville, car les autres quartiers ne sont pas oubliés. La preuve, la cité des Aviateurs, plus modeste et plus calme, où Clésence est à l’ouvrage. Le bailleur social y a prévu la réhabilitation de 17 bâtiments, pour 336 logements. Une première phase s’achève dans 4 résidences pour 108 logements. Une seconde devrait se terminer d’ici un an dans 8 autres résidences comprenant 131 habitations. Pour le reste, il n’y pas encore de date fixée.