Humeur

Le choc des mots

Lecture 2 min
Benjamin Busson
Benjamin Busson.

Son discours est percutant, parfois fascinant et souvent déroutant. L’ingénieur Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat est ce qu’on « un bon client ».

Outre ses connaissances et son éloquence indéniables, le recevoir sur un plateau est l’assurance de pouvoir bénéficier de Il l’a encore prouvé récemment en affirmant que la sauvegarde de la des compromis forts, à commencer par la limitation du nombre de vols en avion à quatre dans une vie permette à elle seule de réduire de manière sensible les émissions de CO2 sur la planète, ce genre de proposition questionne surtout sur le modèle de société que nous sommes prêts à accepter.

Limiter les vols en avion condition de limiter également le fret aérien, lui aussi source d’émissions. Mais sachant que le fret maritime est l’un des plus grands émetteurs de CO2 du monde, il s’agirait également de restreindre fortement les transports en bateau. N’oublions pas non plus dans ce cas de limiter le transport routier qui émet 1 450 millions de tonnes de CO2 par an, il serait dommage de s’en priver… il s’agit de sauver la planète après tout.

Si l’on ajoute à cela les injonctions à mettre de côté l’automobile et à ralentir la consommation de viande (entre autres), c’est tout un modèle de société à revoir en profondeur, flirtant avec la décroissance. Si les formules choc font mouche, il va être difficile de faire croire que les mesures qu’elles l’écologie punitive…