Humeur

Fake buzz

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Benjamin Busson
Benjamin Busson.

Devenir ministre ne donne pas droit au moindre répit. Ainsi, dès sa nomination au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin s’est retrouvée sous le feu nourri des intégristes du web. Son tort ? Avoir eu l’outrecuidance, rendez-vous compte, d’avoir laissé, sur son profil de réseaux sociaux, une bannière de promotion de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, association dédiée, rappelons-le à l’inscription des ces biens immatériels champenois à l’UNESCO. Un geste plutôt naturel pour la présidente du Grand Reims en tant qu’élue locale fière de son territoire... Las, il existe des esprits bien plus éclairés en ce bas monde pour voir dans cette bannière, « la promotion de l’alcool » par la nouvelle ministre de la Santé. Et donc de réagir promptement sur les réseaux pour dénoncer ce « scandale », à grands renforts d’inexactitudes.

Car, primo, la Champagne est un territoire, voire une région culturelle, formé au XIe siècle, soit bien avant l’apparition de la célèbre boisson pétillante apparue au XVIIe siècle. Et la bannière en question était suffisamment explicite pour qu’un esprit animé de bonne foi ne s’en empare pas.

Secundo, la Mission UNESCO n’est plus présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger depuis plus de 6 mois. N’en déplaise aux donneurs de leçons, bien trop occupés à faire des raccourcis pour prendre la peine de vérifier leurs informations. Loin d’être des détails, ces deux raccourcis - entre autres - symbolisent une certaine frange de la classe politique, qui n’hésite pas à tordre la vérité dans le seul objectif de discréditer. Ou quand le bad buzz espéré se transforme en fake buzz. Que les ministres se méfient, leurs menus seront bientôt étudiés pour vérifier s’ils mangent bien leurs 5 fruits et légumes par jour, sous peine de dénonciation...