Humeur

Des vacances... à quel prix ?

Lecture 2 min
Nastasia Desanti

Cette année, 40% des Français ne partent pas en vacances, selon un sondage réalisé par l’institut CSA au début de l’été. Dans cette étude, on apprend que le manque de moyens constitue le premier frein pour 44% d’entre eux.

Pour autant, parmi les Français qui partent en vacances, le budget qu’ils prévoient d’allouer est marqué par une hausse significative cette année avec un montant de 1 986 euros, (contre 1 641 euros en mai 2022). Le poste le plus important d’augmentation étant la location estivale elle-même, 71% ont le sentiment de devoir se restreindre dans leur budget hors hébergement (59% souhaitent limiter les achats plaisirs et 52% les frais de restauration et d’alimentation).

Avec un budget contraint, les Français estiment pourtant que les vacances peuvent se mener au prix de quelques ajustements budgétaires. En effet, si l’inflation est en baisse depuis plusieurs mois, les prix à la consommation sont tout de même en augmentation de 4,3% au mois de juillet sur un an, selon les données de l’INSEE. En un mois, ils seraient stables, après avoir augmenté de 0,2% en juin. Des chiffres auxquels le gouverneur de la Banque de France est très attentif. Selon lui, « l’économie française est sur la voie d’une sortie progressive de l’inflation ».

Il précise néanmoins  : « La persistance d’une inflation sous-jacente encore trop élevée justifie la hausse supplémentaire de taux d’intérêt à 3,75%. » Baisse d’inflation certes, mais le retour du pouvoir d’achat des Français ne semble pas non plus se profiler pour la rentrée…