Hommes et chiffres

Valérie Messina en visite à Vouziers

Artisanat. La présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Ardennes ne perd pas une occasion de mettre en lumière le savoir-faire artisanal du département.

Lecture 3 min
Photo de Valérie Messina, Christine Richet et Aurélie Tristant
Valérie Messina (à droite), accompagnée de Christine Richet, sa directrice territoriale, et d’Aurélie Tristant, chargée de développement économique, s’est rendue à Vouziers chez Art NoGa & Co. (Crédit : PR)

Au programme de Valérie Messina, Présidente de la Chambre des Métiers des Ardennes en visite d’entreprise, dans le sud du département, l’inauguration à Saulces-Monclin du nouveau centre d’usinage de la menuiserie d’Olivier Paté. Seul en poste, cet ancien salarié de Sartech à Bazeilles s’est reconverti dans la menuiserie en 2011, en créant sa propre entreprise.

Il s’est spécialisé dans l’aménagement intérieur en réalisant des placards, des dressings et des éléments de cuisine sur mesure, de la conception à la pose, pour les particuliers (à hauteur de 90 %), mais aussi les collectivités locales, les crèches via l’association Familiale et Rurales et certains commerçants rethélois. Souhaitant perdurer dans ce qu’il fait actuellement, Olivier Paté, qui réalise un chiffre d’affaires de 100 000 euros a investi 110 000 euros dans un nouveau centre d’usinage fourni par un fabricant autrichien et qui accomplit les perçages et les formes arrondies.

« Cela va me permettre de travailler de façon plus rapide et plus précise. » L’artisan pourrait bénéficier d’une aide « artisanat de demain », dispositif mis en place par la Région Grand Est, car sa menuiserie s’inscrit dans une démarche éco-responsable qui inclut le tri et le réemploi des déchets bois.

Le monde de la création chez Art NoGa & Co

Quelques jours plus tard, Valérie Messina, accompagnée de Christine Richet, sa directrice territoriale, et d’Aurélie Tristant, chargée de développement économique, s’est rendue à Vouziers chez Art NoGa & Co, une boutique ouverte le 25 novembre 2023 et vite devenue incontournable sous la conduite de Liza Marchand, une ex-assistante maternelle de 33 ans, désormais présente tous les jours dans cette enseigne. « Ce point de vente fixe regroupe mes propres créations textiles personnalisées sur objet et celles de mon conjoint, Ludovic Da Silva, salarié chez Dekra, qui propose des gravures sur divers supports (bois, liège, verre, tasse, ardoise…). On propose aussi à des artisans et créateurs locaux de se joindre à nous pour exposer leurs différentes productions dans ce lieu situé en centre-ville. »

Les visiteurs peuvent y découvrir également les savons naturels et les produits de soins conçus par Aline Rouleau de l’Atelier de la Réserve à Cornay ainsi qu’une collection de thés et tisanes élaborés par une autre productrice locale, Karine Zaïa. « Un univers artistique foisonnant mettant en avant le talent de plusieurs artisans de ce secteur géographique », a constaté avec plaisir Valérie Messina. « Nous voulions avoir une boutique pour offrir à nos clientes une large gamme de choix. C’est pourquoi, nous avons loué ce local commercial », a expliqué Liza Marchand.