Collectivités

Le projet de résidence hôtelière des Vieilles-Forges officiellement signé

Hôtellerie. Jusqu’alors exclusivement composé de meublés et de mobil-homes, le site des Vieilles-Forges va compléter son offre en se dotant d’un hôtel 4 étoiles, en 2028. L’acte 1 de ce projet touristique vient d’être paraphé.

Lecture 5 min
  • L'esquisse du futur hôtel 4 étoiles des Vieilles-Forges
    Au cœur d’un environnement naturel exceptionnel (150 ha de lac et 1000 ha de forêt), le futur hôtel 4 étoiles des Vieilles-Forges pourrait ressembler à cette esquisse. (Crédit : CABINET LINKLAB)
  • Photo de Noël Bourgeois et Lionel Vandecasteele
    Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes et Lionel Vandecasteele, directeur développement du groupe belge Twin Promotion Evancy ont signé la promesse de vente du terrain où devrait être édifié l’hôtel 4 étoiles. (Crédit : CD 08)

Lionel Vandecasteele, directeur développement du groupe belge Twin Promotion Evancy et Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes ont signé la promesse de vente des emprises foncières sur lesquelles le promoteur immobilier construira un hôtel 4 étoiles axé sur le tourisme d’affaires au sein du site des Vieilles-Forges.

« Conforter une pépite touristique majeure »

Un jour à marquer d’une pierre blanche pour la collectivité locale ardennaise qui, depuis une vingtaine d’années, ambitionne de faire de ce lac déjà fréquenté par 420 000 visiteurs dans l’année, une station touristique digne de ce nom, vivante et ouverte à de nouveaux hébergements. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du Département de rendre cette base de loisirs encore plus attractive et d’élargir le profil des visiteurs tout en répondant à la demande des usagers fidèles. Sélectionnée lors de l’appel à manifestation d’intérêts, l’entreprise Twin Promotion Evancy a profité de cette signature pour détailler un peu plus son programme.

L’hôtel d’environ 80 logements répartis en chambres et appartements avec balcon (T1 avec cuisine et T2) prendra place face au lac. Il sera conçu sous une forme de « U » à deux étages, centrée sur un patio et qui sera réalisé « dans un style simple, sobre et naturel afin de s’intégrer parfaitement au site boisé environnant et de s’inscrire dans la durabilité ». Ce futur complexe de standing disposera aussi d’équipements tels qu’un espace bien-être avec spa, bain bouillonnant, hammam et salle de fitnesss, un bar ainsi qu’un restaurant intégré d’une cinquantaine de couverts et dont la gestion pourrait être confiée à des acteurs locaux.

11 millions d’euros d’investissements

Séduit par le joyau vert ardennais, situé au cœur du parc naturel régional, et intéressé par la proximité du centre de congrès qui représente une opportunité pour le tourisme d’affaires en facilitant la venue de groupes pour des séminaires ou rassemblements professionnels, Lionel Vandecasteele qui croit fermement au potentiel touristique du lieu espère atteindre « 30 000 nuitées par an ». Il n’a pas écarté l’idée d’installer aussi une piscine. Une étude est par ailleurs menée par le porteur du projet afin « d’être complémentaire avec le camping adjacent et les friteries car nous voulons apporter des choses nouvelles qui ne sont pas présentes, aujourd’hui ».

Il est également possible que 40 appartements complémentaires s’ajoutent à ce programme déjà fort ambitieux. Soit sous forme de village-vacances d’environ 40 éco-lodges ou via une résidence de tourisme. Ce qui fait dire à Noël Bourgeois « ce n’est pas toujours drôle d’être président du Conseil départemental des Ardennes mais, aujourd’hui, ça fait du bien de concrétiser un tel projet. »

Le promoteur qui investira entre 11 et 13 millions d’euros prévoit de lancer le chantier lors du premier semestre 2025 pour prétendre à une mise en exploitation courant 2028. Evancy qui s’occupe habituellement de la branche exploitation du groupe belge devrait être le gestionnaire de ce complexe dessiné par le cabinet d’architectes Linklab de Courtrai (Belgique). Le permis de construire sera déposé cet été et la construction devrait s’étaler sur 24 mois. Une quinzaine d’emplois pourraient être créés sur place.

Parallèlement à cette implantation, le conseil départemental prévoit « à partir d’un développement raisonné et en préservant l’identité naturelle du lieu », d’étoffer ce spot touristique en créant de nouveaux services et équipements sportifs et de loisirs modernes, plus proches des besoins du public en matière de balades à pied ou en vélo et d’activités nautiques.

Basé à Paris et Lille, Twin Promotion s’est fait connaître dans des projets de construction de résidences implantées sur la Côte d’Opale (Bray-Dunes, Oye, Boulogne-sur-Mer, Equihen, Camiers Sainte-Cécile) et dans le Var (Saint-Paul-de-Vence).