Informations régionales économiques et juridiques
129e année

À Saint-Quentin, le futur écoquartier se cherche un nom

Urbanisme. Dans le quartier du Faubourg de l’Isle, le site de la friche du Maréchal Juin devrait laisser la place à un nouvel aménagement respectueux des principes du développement durable, composé de logements collectifs, d’une résidence étudiante et d’activités tertiaires. La communauté d’agglomération du Saint Quentinois concerte actuellement la population pour lui trouver un nom.

Sur les quelques 15.000 mètres-carrés des anciens ateliers de Motobécane, la communauté d’agglomération du Saint-Quentin a entrepris la requalification de la friche industrielle en un écoquartier, mêlant habitat mixte et activité tertiaire. En 2017, des travaux de désamiantage et de dépollution du site ont été engagés avant que la déconstruction des bâtiments débutent. La concession d’aménagement a été confiée à la Société d’équipement du département de l’Aisne (Seda).

« En matière d’aménagements paysagers, une traversée piétonne structurante va parcourir le site et permettra ainsi de relier les différents espaces. En tant que cheminement majeur, elle facilitera les déplacements doux sur le site. Arboré et verdoyant, cet espace offrira des percées visuelles sur le quartier et amènera également à la détente et à la promenade », souligne l’intercommunalité picarde.

Tandis que les travaux de voiries et réseaux divers (VRD) ont commencé, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois réfléchit au nom porté par le futur quartier et appelle les habitants à se prononcer entre quatre propositions : écoquartier Maréchal-Juin, de la Croix Saint- Claude, Les Hauts du Faubourg ou Les Ailes du Faubourg.

Plus d’informations sur agglo-saintquentinois.fr

Stéphane Bourdier