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ASI Aviation, toujours plus haut

Aéronautique. ASI Aviation, spécialiste de l’équipement d’avions de missions, célèbre ses dix ans d’existence cette année.

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Photo de Jean-Pierre Kohn
Dix ans après la création d’ASI Aviation, Jean-Pierre Kohn est à la tête d’une soixantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 20 M€ par an. (Crédit : BB)

En 2010, Jean-Pierre Kohn, ingénieur aéronautique de formation, quitte Reims Aviation Industries et créé ASI Innovation, un bureau d’études spécialisé dans la conception, la fabrication et la certification de systèmes de missions, d’aménagement cabine et d’installation avionique.

En mars 2014, il créé ASI Aviation (en reprenant des actifs de Reims Aviation), société spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’aéronefs dont le fameux F406 (80 avions dans le monde, dont une grande partie est exploitée en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime), l’aménagement de cabines, l’intégration et l’installation de systèmes de mission, la production de pièces de rechange et la maintenance d’aéronefs. Aujourd’hui, ASI Aviation dispose de la capacité industrielle d’intégrer dans les aéronefs les systèmes de mission conçus par ASI Innovation. Une activité pointue mais très recherchée dans ce domaine d’activité.

« Ce qui fait notre force aujourd’hui c’est notre capacité à aller chercher des marchés internationaux », souligne Jean-Pierre Kohn, dont l’entreprise est présente dans une soixantaine de pays, de l’Angleterre à l’Afrique du Sud en passant par la Hollande ou la Tunisie. « Mais j’ai toujours voulu rester régional, avec un centre de décision sur le territoire », insiste le dirigeant marnais, dont l’entreprise est basée à Prunay, près de Reims, avec également une présence complémentaire à Vatry pour assurer des démonstrations, des essais en vol et la livraison de ses appareils. « Reims reste néanmoins notre base, c’est notre centre névralgique, qui dispose d’une réelle attractivité en terme de recrutement ».

La carte Jeunes

Une attractivité qui est aujourd’hui l’une des principales préoccupations du chef d’entreprise, dans un secteur où les talents sont rares et où la concurrence est féroce, faisant jouer la surenchère d’une entreprise à l’autre. Conscient de la nécessité d’attirer les jeunes vers les métiers de l’aéronautique, qui restent relativement méconnus, Jean-Pierre Kohn joue la carte de la jeunesse.

« Il existe un vrai problème d’orientation des jeunes qui ne connaissent pas nos métiers. C’est pourquoi dans le cadre du mois de la découverte des métiers, nous accueillons 200 jeunes dans l’entreprise. Nous avons aussi un protocole de stage pour les collégiens de troisième pour qu’ils puissent découvrir l’ensemble de nos métiers au cours de leur passage chez nous : conception, fabrication, métiers annexes… Nous travaillons de plus en plus tôt pour orienter les jeunes vers ces métiers qui peuvent leur plaire. C’est un enjeu primordial pour nous aujourd’hui, notamment en raison de notre volonté de conserver un ancrage local », explique le dirigeant qui est même au regret de devoir parfois refuser des stagiaires. Contraint également de recruter à l’étranger pour pouvoir continuer à concevoir et produire dans les meilleures conditions, il s’interroge. « J’entends parler de réindustrialisation et je ne peux qu’y adhérer. Mais comment faire si on a perdu les compétences ? »

Car le groupe ASI recrute constamment. Actuellement, ce sont une dizaine de postes qui sont à pourvoir : logistique, ressources humaines, comptabilité, mécanicien, technicien qualité, chef de projet, technicien, ingénieur bureau d’études, électricien… « Un de nos atouts est d’avoir une activité tournée vers l’international, donc les profils qui ont envie de se déplacer ont cette opportunité », souligne Jean-Pierre Kohn, qui rappelle aussi que les métiers proposés par son entreprise ont du sens.

« Nous travaillons en lien avec les enjeux actuels : gestion de la pêche, lutte contre le braconnage, surveillance de la pollution maritime, flux migratoires en Méditerranée, mesures d’impact de pollution atmosphérique, sécurité et surveillance pour des événements tels que la Coupe du Monde de rugby ou les JO Paris 2024…. Nos équipements ont un rôle indirect mais prépondérant dans ces missions. »

Le rêve d’un nouvel avion

Dix ans après la naissance d’ASI Aviation, le dirigeant est donc à la tête d’une PME locale d’une soixantaine de salariés et qui réalise un chiffre d’affaires de 20 M€. S’il s’étonne encore de cette réussite qui est née de la création de son petit bureau d’études en 2010, il aborde l’avenir avec sérénité, confiance (son carnet de commandes ne désemplit pas) et quelques idées en tête.

Photo d'un avion de missions
(Crédit : BB)

« Nous sommes arrivés au niveau de qualité que nous souhaitions atteindre quand nous avons créé l’entreprise. On transmet, on forme, on reste très attaché à l’humain et on y tient », explique celui qui possède aujourd’hui quatre avions équipés qu’il propose à la location pour des missions. Une flotte qu’il souhaite d’ailleurs étendre pour devenir un opérateur reconnu au niveau mondial dans ce domaine.

Mais, spécialiste du F406, Jean-Pierre Kohn rêve plus loin encore quand on lui demande son souhait le plus cher pour continuer à développer ASI Aviation : « Trouver un partenaire pour faire un nouvel avion, créer et fabriquer une nouvelle version du F406. Il y a un marché pour un tel appareil ».