Marine Buridant
Invités / Entretiens

Marine Buridant

Une incroyable artiste.

Lecture 10 min
Marine Buridant
Marine Buridant est gymnaste, circassienne, contorsionniste et équilibriste. (Crédit : DR)

Si elle n’a pas remporté la finale de « La France a un incroyable talent », Marine Buridant a assurément gagné le cœur de nombreux téléspectateurs. Et grâce à l’édition 2022 de ce « talent show » de M6, le Duo Des Articulés, que la contorsionniste auboise forme avec son compagnon, a acquis une belle notoriété. « On a beaucoup hésité avant de se lancer dans l’aventure. Et jusqu’à cette année, on avait refusé de participer à l’émission car on ne se sentait pas prêts », confie la talentueuse et charismatique artiste.

La suite, on la connaît puisque le duo de contorsionnistes et équilibristes a séduit le jury dès son premier passage, puis en demi-finale. Ce qui lui a permis d’obtenir le précieux sésame pour la finale de décembre dernier. Ce jour-là, le couple a encore fait preuve de inventivité et de maîtrise en présentant un nouveau numéro à la fois audacieux et poétique.

« La finale a été source de beaucoup de stress car il a fallu se renouveler et créer un troisième numéro en à peine un mois et demi », se souvient pourtant Marine Buridant. Depuis ce fabuleux coup de projecteur, c’est d’ailleurs un peu comme si tout s’accélérait après un long mûrissement. Car l’Auboise s’est professionnalisée dans cette discipline artistique il y a seulement cinq ans, à l’âge de 26 ans.

Spécialiste en décors de cinéma

Originaire d’Aix-en Othe, la fille cadette d’un agriculteur et d’une assistante vétérinaire a rythmé les emplois du temps de son enfance et de son adolescence entre les champs de blé et son club de gym de l’agglomération troyenne. « J’ai grandi en faisant de la gymnastique tout le temps ! J’ai d’abord pratiqué la gym artistique puis la rythmique. De mes cinq ans à mes vingt ans, je n’ai jamais arrêté », relate la passionnée. En 2010, elle choisit de creuser son sillon dans le domaine artistique et entre dans une école de cinéma, à Nantes.

« J’y ai appris tous les métiers du cinéma et j’ai découvert le pôle « décoration », c’est à dire la création des accessoires et des décors, tout ce qui entoure les comédiens en somme. Je suis montée à Paris pour commencer à me spécialiser en allant travailler sur des tournages, en trouvant des chefs qui voulaient bien m’embaucher. Mon but était d’être sur des plateaux et d’apprendre ainsi un maximum de choses. Car en décoration, il y a des règles, bien-sûr, mais la diversité des demandes exige énormément de créativité. Il faut apprendre à improviser », souligne-t-elle.

À son arrivée à Paris, Marine travaille ainsi sur de nombreux tournages. Par manque de temps, elle arrête la gymnastique. « J’ai alors découvert le cirque, qui demande moins de rigueur, moins de temps pour s’entraîner car il n’y a pas de compétitions toutes les semaines », explique la circassienne. Elle commencera par le tissu aérien, qu’elle pratiquera pendant plusieurs années. « C’était quand même chez moi, un but d’essayer de faire du sport mais de trouver quelque chose me permettant de ne pas perdre de la souplesse », explique Marine Buridant.

Contorsionniste professionnelle

La dynamique artiste est appelée de temps en temps lors de tournages de scènes pour « faire de la doublure », une discipline qu’elle apprécie également. En 2016, elle a par ailleurs l’occasion de montrer une autre facette de son talent en jouant dans « La Fille accordéon », un court-métrage d’Anaïs Vachez. « C’était vraiment un plaisir de travailler avec cette super réalisatrice », fait-elle valoir.

Elle attendra 2017 avant de commencer à se produire professionnellement en présentant des spectacles de contorsion : « J’étais déjà intermittente du spectacle pour mes réalisations dans le domaine de la décoration sur des tournages. J’ai donc pu exercer mon métier de contorsionniste avec ce même statut ». Pour Alexandre Astruc, avec qui elle s’entraîne depuis 2018, le tournant professionnel n’a pas été aussi simple. « Il était déjà contorsionniste amateur. Nous nous sommes rencontrés lors de stages en 2015 puis en 2016, précise-t-elle. Puis il a quitté son métier d’ingénieur en production électrique en 2017 pour pouvoir s’entraîner afin de se reconvertir et devenir contorsionniste professionnel. Et il a dû attendre 2020 pour obtenir un statut d’intermittent ». En plus de leurs numéros respectifs en solo de contorsion, ils réalisent ainsi ensemble depuis mars 2020 des prestations très variées, allant du duo de contorsion aux numéros de tissus ou de cannes d’équilibre. Avec toujours cette même volonté de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles figures.

Deux incroyables talents

Dès 2021, le Duo Des Articulés s’illustre au Festival International Salieri Circus Awards, près de Vérone, en remportant le prix de la correspondance entre la musique et le cirque. En juillet 2022, ils participent au festival Newcomershow, organisé à Leipzig (Allemagne) par les cabarets allemands, qui « permet d’avoir une grande visibilité en Allemagne, où la culture du cabaret est beaucoup plus présente ».

Le prix spécial GOP Varieté Theater qu’ils se voient décerner leur permettra d’aller travailler six mois outre-Rhin en 2023. Ces deux belles récompenses ont indéniablement boosté le moral du duo d’artistes, après une période marquée par la crise sanitaire. En ce sens, la proposition de participer au show télévisé « La France a un incroyable talent » est aussi arrivée à point nommé. « Ce sont des amis qui l’on fait en 2021 qui nous ont vraiment motivés à sauter le pas », reconnaît la jeune Auboise.

Si cette expérience les a propulsés sur le devant de la scène, elle leur a également permis de montrer trois styles différents de créations et de gagner en confiance en eux. « On ne pensait pas pouvoir créer un numéro pour la finale en si peu de temps – on n’avait pas anticipé car on ne se voyait pas aller jusque-là. On s’est dépassé pour y arriver, on n’a rien lâché ». Cette expérience les a d’autre part fait grandir.

« Elle nous a aidés à être sûrs de ce qu’on avait envie de faire, à imposer nos propres choix. Il nous tenait vraiment à cœur de rester fidèles à nous-mêmes, quitte à ce que cela ne plaise pas. Nous voulions que ce soit notre image qui soit reflétée, être fiers de nous à la fin », analyse la jeune femme.

En ce mois de janvier 2023, Marine Buridant se produit en spectacle au Casino de Paris sur la comédie musicale d’Émilie Jolie. Puis elle s’envolera en Australie, où le duo est invité à participer au festival Karnidale, à Margaret River. Des événementiels sont également programmés dans l’agenda de l’artiste. Toute l’actualité du Duo Des Articulés est d’ailleurs partagée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (duo_desarticulés).

« On verra ce que l’avenir nous dira mais, après ce coup d’accélérateur produit par l’émission télévisée, on a en tout cas déjà des retombées et l’on va jouer sur plusieurs spectacles qui arrivent. Des gens nous achètent l’un ou l’autre des numéros d’Incroyable Talent. C’est vraiment chouette », s’enthousiasme Marine, qui apprécie en outre le bon timing de cette importante exposition médiatique. « Ce sont actuellement les années où l’on peut performer au maximum et où l’on a envie d’être vus ».