Slimane Chibane
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Slimane Chibane

Les Ardennes en racines.

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Photo de Slimane Chibane
À la direction de l’Agence de développement touristique ardennaise, créée en 2015, Slimane Chibane prend le relais de David Lamare. (Crédit : PR)

« J’ai gagné au deuxième tour », déclare en souriant, cet Ardennais pur souche, né à Nouzonville, déjà candidat à ce poste en 2016. Il gère désormais quinze personnes réparties sur trois pôles d’activités : « ressources », « développement » et « promotion-communication ». Il s’agit pour lui d’une promotion interne, puisque Slimane Chibane était en poste au sein de l’Agence de développement touristique depuis 2001.

« Je connais bien la maison, ses différents rouages et l’ensemble de ses actions, car depuis plus de 20 ans, j’ y ai occupé une grande variété de postes. Un bagage qui va, bien sûr, m’aider dans ma nouvelle mission ».

La nomination à la tête de la structure ardennaise de ce touche-à-tout n’a surpris personne car au sein de l’ADT, Slimane Chibane a été à l’initiative de nombreux projets de structuration, d’information et de communication.

Doté d’un Master en comptabilité et gestion financière, obtenu à l’INTEC de Paris, mais aussi ingénieur systèmes et réseaux en informatique, Slimane Chibane exerce rapidement des missions de gestion, développement informatique et formation du personnel chez Europe Business Center, Infoprogest et Ardennes Informatique à Lille, Reims et Villers-Semeuse. Avant d’intégrer le comité départemental de tourisme des Ardennes en mars 2001 comme responsable informatique.

Au début de son parcours, en 2004, il met en œuvre le premier site internet de la destination et la toute première base de données « TourinFrance » de la région, outil partagé avec tous les offices de tourisme du département. Il devient ensuite responsable de l’administration, des ressources humaines et des techniques de l’information, fonction au cours de laquelle il s’attachera à valoriser les produits locaux et ceux de la marque collective Ardennes de France.

Après avoir rédigé en 2012, le cahier des charges de l’agrégateur régional des données touristiques, il devient, en 2014, gérant du Groupement européen d’intérêt économique « Destination Ardenne », chargé d’impulser la commercialisation de l’Ardenne Transfrontalière. « J’y ai d’abord assuré la maîtrise de la base de données transfrontalières et des sites internet ainsi que le suivi des actions et produits Interreg, avant de proposer, en 2022, un nouveau schéma de gouvernance avec l’entrée des régions Grand Est et Wallonie. Ce qui permet aujourd’hui au GEIE de s’ouvrir à de nouveaux secteurs comme l’économie, la formation, la culture et l’artisanat. »

En 2018, c’est à son initiative que le premier guide du Routard de l’Ardenne a été édité à plus de 30 000 exemplaires et financé en totalité par une régie publicitaire. « C’est le plus grand territoire qui a été couvert par cette collection d’Hachette. »

Parallèlement à ces différentes activités et grâce à l’aide apportée à des sociétés privées en tant que consultant, il dispose d’une vision globale de la vie d’une entreprise. Ainsi, cela lui permet de dispenser par le biais du CNAM, des cours de marketing électronique aux élèves préparant la licence professionnelle tourisme au Lycée hôtelier de Bazeilles.

Au sein de l’ADT, il s’est forgé une réputation d’homme engagé, positif et enthousiaste. Un vrai couteau suisse. « Il a besoin de maîtriser son environnement et les outils avant d’aller au fond des choses. Et comme il est doté d’une grande capacité de travail et d’écoute, il fédère son entourage autour des projets en lien parfait avec ses équipes. C’est un véritable homme-orchestre qui depuis son arrivée dans le monde professionnel a dû former près de 1 000 personnes », confie un de ses collaborateurs.

Amplifier le rayonnement touristique des Ardennes

Constatant que le secteur touristique a connu un fort rebond dans les Ardennes en 2022, après les années Covid, comme en témoigne la montée en gamme de l’offre d’hébergement et hôtellerie, le nouveau patron de l’ADT va s’attacher à mener à bien des actions de développement et de promotion tout en accompagnant différents projets majeurs.

Comme la concrétisation d’hôtels 4 et 5 étoiles à Charleville-Mézières, le déploiement d’un Passeport Vert pour répondre aux attentes du tourisme durable, l’obtention du label « Département fleuri » suivi par la conseillère départementale Dominique Arnould ou encore le déploiement d’outils de commercialisation en ligne et la contribution à Interreg VI, projet européen d’envergure disposant d’une enveloppe de plus de deux millions d’euros.

Slimane Chibane entend aussi séduire les touristes à travers la présence sur différents salons et grâce à la poursuite d’actions auprès des professionnels du voyage et des tours-opérateurs.

La diffusion à 45 000 exemplaires du magazine « Ardennes Inspirations », « un support majeur de notre plan d’actions mais qui va connaitre des modifications car on voudrait s’orienter beaucoup plus sur de la cartographie prête à l’emploi », la réédition de la carte touristique départementale et une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ciblant notamment un public situé dans un rayon de 300 kilomètres feront aussi partie de ses chantiers.

Passionné de sport et de voyages

Slimane Chibane s’emploie également à rechercher des porteurs de projets innovants en matière d’hébergements de loisirs, à valoriser les filières randonnée et itinérance par des activités nature (vélo, navigation de plaisance, moto et trail) le Canal des Ardennes ou le camping-car, à favoriser l’émergence de la citadelle du Fort de Charlemont à Givet, à participer à l’étude d’un restaurant sur le territoire de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises et à contribuer au suivi d’un projet d’hôtel à Rethel.

Tout en suivant de très près les études sur la réalisation d’un site d’hébergement touristique sur la base plein air des Vieilles-Forges pour lequel un appel d’offres a été récemment lancé.

« Le massif ardennais, son relief, sa diversité et la chaleur qui y règne plus régulièrement représentent de sérieux atouts, appréciés des Belges et des Hollandais intéressés par le tourisme vert. »

Pour optimiser la notoriété du territoire, ce passionné de sport, de science-fiction et de comics qui est aussi un dessinateur averti et un grand voyageur dispose dans le cadre de la convention financière d’objectifs avec le conseil départemental d’une dotation de 1,2 M€.