Adrien Dutour
Invités / Entretiens

Adrien Dutour

Au volant des 48 Heures.

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Photo d'Adrien Dutour
Adrien Dutour et son Austin Healey lors des courses d’automobiles anciennes. (Crédit : DR)

Les 48 Heures européennes d’automobiles anciennes de Troyes amorcent un nouveau virage avec l’arrivée d’Adrien Dutour aux commandes. Le directeur prend le volant de l’association depuis janvier aux côtés de son président François Philippon. À 37 ans, cet Aubois souhaite apporter sa touche et ses idées nouvelles pour la 21ème édition des 48 Heures* avec une ambition de plus de 300 participants pour faire découvrir le département en voitures anciennes, donc des véhicules de plus de trente ans. Nouveauté, les 48 Heures s’ouvrent aussi aux Youngtimers (les voitures des années 90 et 2000 pas encore catégorisées comme anciennes) et aux voitures d’exception et Supercars plus récents.

La passion de l’automobile, Adrien Dutour l’a depuis toujours. Il se souvient des nuits passées devant la télévision avec son papa. « On se levait à 4 h du matin pour regarder les grands prix de Formule 1 à la télé ! » À la sortie du lycée, Adrien entre à l’ESTACA, une école d’ingénieur automobile et « là, je voulais travailler dans une écurie de Formule 1. Mais après un premier stage chez Aston Martin, je me suis rendu compte que ce n’était pas le côté ingénieur qui m’animait, mais plus l’aspect marketing, commercial et la rencontre avec les propriétaires qui me passionnait ».

Adrien découvre ses premiers rallyes automobiles en école de commerce avec un copain dont les parents avaient des voitures. Puis d’opportunités en opportunités, il arrive chez Aston Martin via le concessionnaire Auto Performance, qui était l’un des deux distributeurs de la marque en France. D’abord en stage, puis embauché comme assistant marketing pour finalement devenir directeur marketing. « J’ai eu un patron avec une vision très paternaliste qui m’a fait gravir les échelons ». Il y reste quinze ans.

Débrayage et retour à Troyes

« J’ai commencé à organiser des rallyes pour les clients Aston Martin en proposant le package complet : roadbook papier, hôtellerie et l’accompagnement sur place lors de l’événement. Il faut vraiment bien décrire le circuit et tout inscrire dans le roadbook, c’est important. Les clients étaient visiblement contents. Je me débrouillais bien et ça me plaisait énormément, alors ça m’a donné envie de continuer et j’ai décidé de me lancer en créant mon entreprise. » En 2017 son projet de vie change. « Il y avait un alignement de planète, c’était le moment ! » Marié, papa avec un projet de deuxième enfant et l’envie d’entreprendre. Adrien Dutour et son épouse architecte, qui est aussi Troyenne, décident de revenir s’installer dans l’Aube. Il a en tête de créer sa propre entreprise.

« J’ai aussi une nouvelle activité dédiée aux entreprises pour animer leurs séminaires. J’organise des rallyes pour leurs collaborateurs ou leurs clients et là, je peux leur fournir les voitures partout en France. »

« C’était le bon moment pour quitter Paris. J’ai créé ERUS qui est une agence évènementielle spécialisée dans les rallyes automobiles hauts de gamme / art de vivre. Mes clients sont les distributeurs Aston Martin, Mc Laren, Ferrari, Lamborghini, Porsche, Bentley, les clubs de propriétaires. Les marques demandent beaucoup à leur distributeur qui ont des équipes réduites et pas forcément les savoir-faire, l’organisation de rallyes en fait partie. »

L’accompagnement se fait le plus souvent en marque blanche. Si ERUS est présent physiquement pour l’organisation, le rallye est porté par la marque. « Les événements ont souvent lieu sur la Côte d’Azur, mais l’implantation d’hôtels haut de gamme comme celui de la Licorne à Troyes me permet de proposer de plus en plus des événements dans l’Aube. »

Accélération sur un marché de niche

Avec une croissance à 50 % sans prospection, Adrien Dutour élargit aujourd’hui son offre. L’entreprise a cinq ans dont deux de période Covid. « Les clients sont fidèles. Chaque marque passe d’un à deux ou trois rallyes par an et le bouche à oreille aide beaucoup. Et j’ai aussi une nouvelle activité dédiée aux entreprises pour animer leurs séminaires. J’organise des rallyes pour leurs collaborateurs ou leurs clients et là, je peux leur fournir les voitures partout en France. Je travaille avec un partenaire qui peut mettre vingt-cinq voitures anciennes à disposition. Des cabriolets des années 70, des MG, Triumph... Je suis principalement en relation avec des entreprises mais il arrive parfois d’avoir des demandes de particuliers. Des groupes de copains propriétaires de voitures qui veulent se faire plaisir et qui me demandent de leur organiser un rallye. » Cette saison, il a géré une vingtaine de rallyes de deux à cinq jours avec jusqu’à trente-cinq voitures et quatre-vingts personnes.

ERUS vient d’employer son premier salarié et travaille avec des prestataires et des freelances pour venir en renfort sur les pics de croissance. Les rallyes s’organisent de mars à avril puis de septembre / octobre. « Cela n’a pas d’intérêt de rouler pendant les vacances dans les bouchons quand il y a du monde sur la route ! » De fait la période propice aux événements se concentre sur quatre mois avec deux ou trois rallyes par week-end.

Au quotidien, ce passionné des belles carrosseries roule en SUV. « C’est plus pratique parce que j’ai une famille et c’est plus simple pour transporter le matériel ! » Mais ce papa dont la marque préférée reste Aston Martin, se fait plaisir avec la Méhari de son grand-père pendant les vacances. Collectionneur de motos, il fait aussi des courses automobiles en véhicules anciens avec la voiture d’un ami. « J’ai participé cinq fois au Tour Auto et deux fois au Mans Classique. Je cours sur une Austin Healey 100/4 de 1955 en conduite à droite. Il s’agit de courses assez importantes en compétition avec combinaison et casque et c’est vraiment le premier arrivé qui a gagné. »

* 21ème édition des 48 Heures européennes d’automobiles anciennes de Troyes. Du 13 au 15 septembre 2024. Inscriptions ouvertes aux participants : https://48heures.com/