Humeur

Fausse note

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Nastasia Desanti

On le voit tous les jours, l’IA fait désormais partie de notre quotidien. Dans certains secteurs comme la santé, l’industrie ou le commerce, l’intelligence artificielle vient faciliter les process, offrir de nouvelles possibilités de développement, enrichir l’innovation… Mais dans le domaine de la création, voilà que le bât blesse. Quid d’une IA qui créé des visuels, des photos, des peintures et maintenant de la musique ? Cette fuite en avant a poussé plus de 200 artistes musiciens à se mobiliser en signant une tribune. On y retrouve des grands noms de la scène musicale internationale comme Katy Perry, Sam Smith, Nick Cave, R.E.M., Jon Bon Jovi, Pearl Jam, Imagine Dragons, Norah Jones mais également les ayant droits de Bob Marley et Frank Sinatra. Leurs craintes ?

« Que la technologie remplace le travail humain des auteurs-compositeurs et des artistes, et la juste rémunération de ces derniers. » En cause, l’utilisation, sans autorisation, du travail existant des artistes (extraits instrumentaux, voix) pour former des modèles d’IA par certaines plateformes et développeurs. Une inquiétude compréhensible mais qui permet aussi, de produire des morceaux post-mortem, comme cela avait été le cas pour Michael Jackson et plus récemment des Beatles. En effet, Paul McCartney a indiqué avoir utilisé l’IA pour créer une dernière chanson du mythique groupe anglais à partir d’un extrait de voix de John Lennon, peu audible sur une bande son datant de 1980, soit quelques mois avant son décès. Une démarche artistique qui pose question. D’autant que sans l’IA et dans le même temps, la chanteuse pop américaine Taylor Swift vient de démontrer que grâce à une maîtrise acérée du marketing et de la propriété intellectuelle (elle a réenregistré tous ses albums pour récupérer ses droits d’auteurs) on peut, pour la première fois pour un artiste musical, devenir milliardaire.