Hommes et chiffres

Le groupe Bernard acquiert Mercedes-Benz et MG Motor à Charleville-Mézières

Automobile. Le groupe Bernard se développe à Charleville-Mézières en acquérant les sites Mercedes-Benz et MG Motor.

Lecture 3 min
Photo de la concession Mercedez-Benz de Charleville-Mézières
La concession Mercedez-Benz de Charleville-Mézières, installée rue Camille Didier. (Crédit : PR)

Deux ans après le rachat des concessions Mercedes-Benz VP, VUL, VI du groupe Tenedor de la Marne et de l’Aisne, le groupe présidé par Jean-Patrice Bernard vient de récidiver dans les Ardennes.

Acteur majeur de la distribution automobile et de véhicules industriels en France, le groupe Bernard a annoncé avoir élargi son portefeuille de marques en se portant acquéreur des concessions Mercedes-Benz, VP, VI et VUL et MG Motor de Charleville-Mézières qui appartenaient à l’opérateur Cars Trucks & Trailers, présidé par Christian Messmer. Cette transaction s’inscrit dans le cadre d’un développement avec la marque allemande.

Si le volume de cette opération n’a pas été précisé, ce site a dégagé en 2022 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Cet achat s’accompagne de celui de la concession MG Motor, également détenue par Cars Trucks & Trailers de Charleville-Mézières qui affiche, lui, un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.

3 000 Collaborateurs

Ces deux acquisitions permettent au groupe Bernard de renforcer son maillage territorial et sa présence dans la région Grand Est tout en poursuivant sa croissance dans les Ardennes où il représente déjà les marques Citroën et DS Automobiles. Au total, 70 nouveaux collaborateurs rejoignent ainsi le groupe Bernard sur place.

Groupe familial centenaire avec 3 080 collaborateurs, le groupe Bernard, dont le siège social est à Bourg-en-Bresse (Ain), rayonne principalement à l’Est de la France, avec un réseau de 84 concessionnaires automobiles et 29 concessionnaires poids lourds, qui s’étend des régions Hauts-de-France à l’Auvergne-Rhône Alpes, en passant par tout le territoire de Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

En 2022, il a écoulé 34 500 véhicules neufs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. En début d’année, le groupe Bernard a ouvert une concession Fiat, Abarth et Fiat Professionnal à Epernay. Quant au groupe Cars Trucks & Trailers, présent dans les Ardennes avec Toyota et Hyundai à Charleville-Mézières, il y est également distributeur Ford Trucks ainsi que dans la Marne, à Reims. En 2021, il a écoulé 1 132 véhicules et réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.