Hommes et chiffres

L’Épicerie fine tient son 1er salon régional à Reims

Commerce. Les ARIAs du Grand Est organisent le 1er salon professionnel dédié à l’Épicerie fine, le 15 avril prochain. L’objectif ? « Mettre en relation les adhérents du club qui ne vendent pas en grande distribution et qui ont du mal à trouver les clients avec des professionnels spécialisés dans la distribution de produits d’épicerie fine », indique Jean-Thomas Robichon, directeur du Club i3A de Champagne-Ardenne.

Lecture 3 min
Photo de Camille Contal et son père Vincent
Camille Contal et son père Vincent, de l’exploitation Contal Farmers, seront présents au 1er salon professionnel de l’épicerie fine en Grand Est. (Crédit : ND)

Ainsi, les exposants sont des fabricants de produits d’épicerie fine à destination des circuits spécialisés, toutes catégories : épicerie salée, sucrée, fromages, œufset produits laitiers, viandes et charcuteries, produits de la mer, produits de boulangerie pâtisserie, fruits et légumes, traiteurs, boissons, etc. « Toutes ces entreprises, malgré la tendance de l’épicerie fine et du vrac, ont du mal à trouver des clients. En cause, l’inflation de +11,9% des produits alimentaires depuis 2022 qui a éloigné les consommateurs des commerces spécialisés en se dirigeant vers les marques distributeurs ou les premiers prix. »

Pour contrer ce phénomène, les épiceries fines ont souvent été contraintes de se diversifier, « en installant par exemple de la restauration à l’intérieur des boutiques », fait savoir Jean-Thomas Robichon. « C’est devenu aussi un moyen de faire découvrir les produits mis en avant dans le commerce ».

Localement, beaucoup de producteurs vendent à la ferme et en circuits spécialisés comme Contal Farmer (Ardennes), spécialisé dans la farine et les biscuits à base de lentilles, Papote (Marne), les pâtes artisanales fabriquées avec le blé cultivé à la ferme du côté de Sézanne, Sainfolia (Aube), une coopérative fondée par 8 agriculteurs qui réhabilite le sainfoin, une plante « agroécologique », les Éleveurs de la Champagne qui élèvent des volailles (Marne) ou encore La Gaultoise (Ardennes), une brasserie artisanale.

Tous seront présents lors de ce salon réservé aux professionnels. « L’intérêt est que ces entreprises alimentaires vendent ailleurs que dans un périmètre très local mais s’étendent aussi dans la région Grand Est, avec une distribution de leurs produits dans des commerces qui se situeraient aussi bien à Reims qu’à Strasbourg. » 30 exposants sont déjà prévus pour cette première édition, avec des producteurs de Champagne-Ardenne, d’Alsace, de Lorraine. Côté visiteurs, ce sont les professionnels de la distribution d’épicerie fine « en circuit spécialisés et sélectifs » qui sont attendus, comme les magasins de proximité, les épiceries alternatives, les cavistes, mais également les jardineries qui, elles aussi, vendent de plus en plus de produits spécialisés régionaux.