Hommes et chiffres

L’agglo troyenne lance une pépinière de maraîchers

Agriculture. C’est un projet novateur sous bien des aspects, visant à soutenir et développer une filière locale de maraîchage. Dans ce cadre, TCM, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Aube et le Campus Terres de l’Aube, prévoit la création d’un espace-test agricole à Saint-Pouange, sur une surface de 4,5 hectares située à proximité du lycée agricole.

Lecture 2 min
Photo de serre de salade
Les futurs maraîchers pourront tester la viabilité de leur activité en conditions réelles sur l’espace-test de Saint-Pouange. (Crédit : LL)

Un projet préparé depuis plus de deux ans et qui s’inscrit dans la promotion des circuits courts et le développement de la filière maraîchage. En favorisant la production et la consommation locale, la collectivité souhaite également contribuer à la dynamisation économique du territoire et à la préservation de l’environnement.

Accompagnement et équipements

Concrètement, l’objectif de cet espace-test sera d’offrir un cadre sécurisant pour les porteurs de projet en maraîchage en formation ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ils peuvent ainsi tester leur activité dans des conditions réelles avant de se lancer définitivement. L’idée est de faciliter leur installation et leur accompagnement à travers les différentes étapes de développement de leur entreprise.

L’espace-test agricole comprendra un terrain et des moyens de production tels que des serres, mis à disposition des porteurs de projet par Troyes Champagne Métropole. Il offrira également un hébergement juridique, une assistance dans les démarches administratives, la comptabilité et la stratégie d’entreprise. Grâce à un accompagnement technique assuré par les acteurs de la filière, les maraîchers en test pourront bénéficier de conseils sur les techniques de cultures, l’utilisation des outils, la stratégie de commercialisation et la préparation du projet d’installation.

Pour faciliter l’utilisation des légumes produits localement, il est également envisagé de construire un atelier de transformation. Cela permettrait notamment de favoriser leur utilisation dans les cantines scolaires, renforçant ainsi le lien entre l’agriculture locale et la restauration collective. Concernant le calendrier, les travaux d’aménagement devraient débuter à l’été 2025. Les premiers maraîchers en test pourraient être accueillis pendant l’hiver 2025-2026. Enfin, le coût prévisionnel du projet s’élève à 520 000 € TTC.