Hommes et chiffres

Double inauguration pour Thomas Cazenave à Charleville-Mézières

Inauguration. Visite dans les Ardennes bien remplie pour Thomas Cazenave, le Ministre délégué des Comptes Publics, qui a tour à tour inauguré le centre de contact des Finances Publiques démétropolisé et la Cité administrative le 9 novembre.

Lecture 2 min
  • Photo de l'inauguration du centre de contact des Finances Publiques démétropolisé
    Deux cérémonies d’inauguration et un échange avec des buralistes locaux pour Thomas Cazenave lors de sa venue dans les Ardennes. (Crédit : PR)
  • Photo de l'inauguration de la Cité administrative avec Thomas Cazenave
    Deux cérémonies d’inauguration et un échange avec des buralistes locaux pour Thomas Cazenave lors de sa venue dans les Ardennes. (Crédit : PR)

Cette dernière a été récemment rénovée au terme de très nombreux travaux exécutés pour permettre un meilleur accueil des usagers et des agents qui y travaillent, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. Il s’est ensuite rendu à Warcq, au bar-tabac « La Gallia », pour un moment d’échanges avec les buralistes ardennais.

Lors des deux premières séquences, le représentant du gouvernement a rappelé que l’engagement pris en 2021 par Gérald Darmanin avait été tenu et mené à bien grâce à l’installation toute récente de la plateforme téléphonique et numérique permettant aux contribuables des Ardennes mais aussi de l’extérieur d’obtenir de l’aide et des réponses à leurs interrogations.

« Cette ouverture qui participe à l’aménagement du territoire a permis la création de 43 emplois » a souligné le Ministre. Vingt-trois membres du personnel viennent de la région parisienne et vont aujourd’hui contribuer au développement économique des Ardennes en résidant sur place toute la semaine.

A Warcq, Thomas Cazenave a rencontré et échangé avec les buralistes ardennais qui n’ont pas manqué de lui exprimer leurs craintes quant à la demande du Conseil d’Etat qui prône, en effet, une hausse des quantités de tabac pouvant être achetés à l’étranger.

Ce qui fait bien sut tousser à quelques kilomètres de la frontière belge… Les buralistes locaux, qui ont été amenés à diversifier leurs activités ces dernières années ont rappelé à leur interlocuteur qu’en 20 ans, les bureaux de tabac étaient passés de 230 à 101 dans le département.