Hommes et chiffres

Deux lauréats alsaciens au concours du meilleur boucher du Grand Est

Restauration. Alméa Formations et la confédération des bouchers charcutiers et traiteurs du Grand Est ont organisé la sélection Grand Est du Meilleur Apprenti de France (MAF) dans la filière « Boucherie ».

Lecture 1 min
Photo des candidats du concours du meilleur boucher du Grand Est
Les candidats ont été jugés pour leur dextérité et leur rapidité à découper, désosser, éplucher, retirer les nerfs et ficeler les pièces présentées sur un plan de travail et à décorer avec un plan de légumes ou du persil. (Crédit : PR)

Tenu pour la première fois depuis dix ans à Charleville-Mézières, ce concours régional a réuni neuf apprentis bouchers issus d’Alsace (3), Lorraine (3), et de l’ex-Champagne-Ardenne (3).

Durant quatre heures, ces concurrents ont montré savoir-faire et dextérité des dans des techniques professionnelles spécifiques comme le désossage, le parage, la découpe, l’épluchage ou le ficelage. A l’issue de ce concours exécuté sur des morceaux de bœuf, agneau et volaille, le jury composé de bouchers professionnels tels que Frédéric Loriette, Sébastien Braun, Michel Reneaux et Loïc Janik a délibéré pour livrer le palmarès de l’édition 2024.

Ce sont deux Alsaciens, Edoudard Brestenbach et Clara Zeller, qui se sont qualifiés pour l’épreuve nationale programmée à Arras. Ils ont devancé au classement deux Ardennais : issus du CFA Almea : Yann Philippet et Jordan Bomela qui sont formés par Michaël Roch, et travaillent en alternance. Le premier à l’Etal du Boucher à Rethel, l’autre à la Boucherie Bernard à Mohon.