Hommes et chiffres

Coup d’envoi pour les Promenades d’Olène

Immobilier. Le groupement de promoteurs Groupe FIC, Nacarat et SPI Promotion ont posé la première pierre du programme Les Promenades d’Olène situé sur la ZAC Sernam-Boulingrin.

Lecture 2 min
Représentation des promenades d'Olène
Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2025. (Crédit : Coldefy et BLP Architectes & Associés)

Conçu par les cabinets d’architectes Coldefy et BLP Architectes & Associés, il comprendra 113 logements du T1 au T5 et deux cellules commerciales sur une surface de plancher de 8000 m2.

Présents pour la pose de la première pierre, symbolisée par la plantation d’un olivier en l’occurrence, Catherine Vautrin et Arnaud Robinet ont souligné tant la qualité du projet que ses incidences pour la ville et l’agglomération. La Présidente du Grand Reims a rappelé son attachement à « l’acte de construire », d’autant plus lorsqu’il concerne un projet pour lequel les élus avaient lancé un appel à projet pour réhabiliter cette parcelle implantée entre les Halles du Boulingrin, le cimetière, le complexe aqualudique et l’Arena.

Pour le maire de Reims, le programme répond aux besoins du territoire et à la politique d’aménagement des espaces de la collectivité. « Nous assumons de ne pas densifier à tout prix », précise-t-il. Imaginée par les trois promoteurs lors de la crise sanitaire, la résidence intègre donc les nouvelles attentes sociétales des Rémois.

« Nous avons complètement repensé les espaces », explique Christophe Durand, Pdg du Groupe FIC. « Nous avons voulu réaliser un projet exemplaire en matière architecturale et environnementale. La végétalisation a été un des éléments structurants du projet », soulignant l’attention toute particulière portée aux plus grandes surfaces habitables, aux espaces extérieurs et à une approche paysagère particulièrement soignée.

Le début du chantier marque aussi pour les équipes porteuses du programme la fin des fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges avec un coût élevé pour les promoteurs (1,4 million d’euros). Ces derniers annoncent avoir déjà commercialisé 60% de la première tranche de logements. La commercialisation de la seconde tranche débutera courant 2024, et la livraison des premiers logements est prévue pour la fin de l’année 2025.