Hommes et chiffres

ACR : des colis pour des arbres

Environnement. Quand Stéphanie Poix Delforge s’engage, elle le fait pleinement. La Pdg d’ACR (Ardennes Copacking Routage), a pris l’initiative d’impliquer son entreprise dans une démarche de RSE et les choses avancent vite !

Lecture 3 min
Photo de l'équipe ACR
(Crédit : DR)

Spécialisée dans la logistique sur mesure, la société collecte, stocke, conditionne et envoie des centaines de colis chaque jour depuis sa création en 2004. Une activité que Stéphanie Poix Delforge développe activement tout en s’efforçant de réduire son impact environnemental.

« La RSE occupe une place centrale dans notre stratégie depuis de nombreuses années. Nous avons toujours cherché à réduire notre impact environnemental grâce à diverses mesures, telles que l’utilisation de véhicules écoénergétiques, l’optimisation des itinéraires de livraison et la gestion responsable des déchets, par exemple », explique-t-elle. Consciente de la nécessité d’aller plus loin, la dirigeante a décidé d’élargir son impact sociétal et environnemental grâce à une initiative inédite de reboisement.

« Le principe est simple » : explique Stéphanie Poix Delforge. « Pendant un an, du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, pour chaque lot de 500 colis envoyés dans une journée, ACR Logistique s’engage à planter un arbre. »

Une équipe mobilisée

Une action destinée à la fois à compenser les émissions de carbone générées par les activités logistiques de l’entreprise et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Toute l’équipe de l’entreprise est fière de cet engagement RSE et de notre volonté de contribuer à la préservation de notre environnement. Nous croyons fermement que chaque entreprise a un rôle à jouer dans la protection de la planète et notre initiative de reboisement est une étape significative vers un avenir plus durable », précise la dirigeante, qui mène cette action en collaboration avec des organisations spécialisées dans le reboisement et une école élémentaire locale afin de sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Les plantations qui seront réalisées en octobre 2024 ne sont pas la seule initiative d’ACR Logistique. En effet, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de labellisation, pour devenir la première entreprise ardennaise labellisée RSE et l’une des premières de France dans le domaine de la logistique. Après avoir reçu, au cours de l’été, la note de 715,6 sur 1000 dans le cadre de sa démarche d’obtention de la certification RSE ISO 26000 par le référentiel Label LUCIE, l’entreprise espère obtenir sa certification officielle au cours de l’automne 2023.