Europe

E-3008, la métamorphose

Constructeur. La troisième génération du SUV Peugeot, dévoilé en motorisation 100% électrique, se transforme du tout au tout pour conserver sa place au soleil du marché.

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Photo de l'E-3008
(Crédit : DR)

1,320 millions d’unités vendues dans 130 pays en sept ans : c’est ce qu’on appelle un succès commercial. Au cours de sa longue carrière, la seconde génération de la Peugeot 3008 s’est mue en best-seller sans frontières, dominant son segment de marché à l’échelon européen.

La 3008, véritable porte-étendard du Lion, a été un élément clé de la montée en gamme de la marque et a contribué aux excellents résultats financiers de Peugeot. Au moment de lui donner un successeur, le constructeur aurait pu faire preuve de frilosité.

Au contraire, Peugeot a fait le choix de tout changer pour que tout reste pareil pour paraphraser la célébrissime formule de l’écrivain sicilien Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Avec une précision exprimée par Linda Jackson, la patronne de la marque : « E-3008 fait entrer Peugeot dans une nouvelle ère, celle de la marque française généraliste proposant sur le marché la plus large gamme de véhicules électriques. » Snobant le salon de Munich, le constructeur a choisi Sochaux, siège historique de la marque, pour dévoiler la E-3008.

Un signe de plus que les grands rendez-vous classiques de l’automobile ne sont plus considérés comme des points de passage obligés. Par ailleurs, le constructeur avait diffusé des images de la spectaculaire planche de bord de son nouveau SUV il y a déjà quelques semaines. Une autre façon de bousculer les habitudes.

La Peugeot E-3008 inaugure la plate-forme inédite STLA du groupe Stellantis, dédiée aux voitures électriques dont la conception permettra de combiner les meilleures prestations en matière d’autonomie (jusqu’à 700 km), de temps de recharge (30 minutes) tout en proposant un haut de niveau de performances, de plaisir de conduite et de services connectés. Une voiture d’aujourd’hui et de demain.

Profil de coupé

Esthétiquement, la E-3008 adopte la tendance à la mode des SUV coupés avec une ligne de toit très inclinée, qualifiée de « fastback » par Peugeot. Ce choix stylistique renforce le dynamisme de son profil et contribue à ses qualités aérodynamiques (CX de 0,28). Long de 4,54 m, large de 1,90 m et haut de 1,66 m, le SUV Peugeot prend presque 10 cm en longueur.

De quoi proposer une bonne habitabilité grâce à l’empattement majoré de 6,5 cm et un volume de coffre de 520 dm3. Autre trait distinctif majeur : une proue verticale identitaire avec le blason Peugeot au centre d’une calandre sans délimitation se parant d’un dégradé de couleurs inédit. On retrouve évidemment la signature lumineuse maison avec la double triple griffe surmontant les ultra-fines optiques arborant elles aussi un triple faisceau à LED.

Globalement, la E-3008 se distingue de celle qu’elle remplacera début 2024 par un design plus sobre à l’image de la poupe verticale épurée. A bord, Peugeot a réinventé le fameux I-cockpit, exclusif à la marque et l’attention se focalise sur l’impressionnante dalle panoramique surplombant la planche de bord. Sur la version GT haut de gamme, l’écran atteint 21 pouces (51cm).

Autre innovation : le dessin « inversé » de la console centrale dégageant de l’espace pour le passager avant. Le constructeur a soigné la présentation mêlant tissu chiné, insert en aluminium, éclairage d’ambiance à LED personnalisable... Peugeot met également en avant une connectivité étendue avec de nouveaux services de géolocalisation, de mise en service à distance des phares, de pré-conditionnement thermique ou de planificateur de trajets. Quelques exemples parmi d’autres.

Conçu pour des motorisations exclusivement électriques, le SUV Peugeot proposera une triple offre : 210 ch -525 km d’autonomie ou 230 ch-700 km en deux roues motrices, 320 ch-525 km en quatre roues motrices. La version grande autonomie se distingue par son rayon d’action en forte progression. Les deux types de chargeurs embarqués sont prévus pour passer de 20 à 80 % de marge en seulement une demi-heure.

Des moteurs thermiques électrifiés, hybridation légère ou rechargeable, sont également prévus. Et pour que le plaisir soit partagé, le E-3008 peut être équipée de sièges avant et arrière chauffants avec fonction massage et ventilation à l’avant. Ceux qui la regarderont passer seront captivés par sa carrosserie Bleu Obsession, une des six teintes proposées, qui passe du bleu au vert en fonction de la lumière jouant sur la carrosserie...Commercialisation début 2024.