Entreprises

Grand Matabiau quais d’Oc : l’avenue de Lyon redessinée

Aménagement. Toulouse Métropole a dévoilé le 9 mars le nouveau visage que devrait prendre à l’horizon 2026 l’avenue de Lyon, à deux pas de la gare SNCF.

Lecture 4 min
Photo de l'avenue de Lyon
Le long de l’avenue de Lyon, des constructions R + 4 à R + 11 devraient prendre place offrant 210 logements. (Crédit : DR)

Redonner de l’air, un peu de verdure et un supplément d’âme à un quartier qui en manquait cruellement, c’est en substance le projet de la Métropole toulousaine pour l’une de ses artères les moins sexy, l’avenue de Lyon, qui à deux pas de Matabiau, relie le centre-ville et le faubourg Bonnefoy.

L’opération d’envergure qui fait partie du vaste programme de réaménagement urbain Grand Matabiau quais d’Oc, a été dévoilée le 9 mars dernier par le président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, en compagnie d’Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et Mathis Güller, architecte de l’agence suisse Güller Güller.

Elle comprend quelque 210 logements dont 40 % de logements sociaux, des espaces verts, des commerces en pied d’immeuble sur plus de 1 500 m2, un hôtel nouvelle génération du groupe Melt d’une centaine de chambres et des services.


>LIRE AUSSI : Mon Chasseur Immo poursuit son déploiement à Toulouse


La Métropole veut en effet installer dans le quartier un pôle d’innovation sociale de 1 000 m2 dans lequel trouveront notamment place une halte de nuit pour l’accueil des publics précaires, un service public d’accueil et d’orientation, un restaurant solidaire et une résidence intergénérationnelle gérée par l’association Habitat et Humanisme d’une quarantaine de logements destinés à accueillir personnes âgées, familles monoparentales et jeunes adultes, toutes personnes à faibles revenus.

Un projet qui part sa mixité se veut « exemplaire », selon le mot du premier magistrat de Toulouse : une référence pour la ville de demain. C’est le groupement constitué par Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier, qui, au terme de la consultation, a été désigné lauréat pour la construction des îlots de l’avenue de Lyon, première importante étape du programme Grand Matabiau.

Les deux promoteurs auront ainsi en charge la réalisation des 19 500 m2 de surfaces de planchers de bâtiments, de R + 4 à R + 11, qui seront livrés fin 2026 de part et d’autre de l’avenue. Insertion paysagère, création d’îlots de fraîcheur, toitures végétalisées, réemploi de matériaux (briques) sont quelques-uns des atouts qui ont séduit les membres de la Commission d’examen des offres.

Situé à proximité du pôle d’échange multimodal de Matabiau, le nouveau quartier devra également faire la part belle aux mobilités décarbonées. Le projet proposé par Mathis Güller et l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine de Grand Matabiau quais d’Oc prévoit notamment des trottoirs élargis et végétalisés, la plantation de près de 200 arbres, un nouveau mobilier urbain, une piste cyclable en plus du nouveau parvis d’accès à la gare Matabiau.