Entreprises

MyOwly révolutionne l’assurance sur les risques climatiques

Technologie. MonHibou, une première application pour les agriculteurs et viticulteurs, vient d’être lancée par la start-up auboise.

Lecture 4 min
Photo de l'équipe de MyOwly
L’équipe de MyOwly est prête à révolutionner le secteur de l’assurance contre les aléas climatiques dans le monde agricole et viticole. (Crédit : LL)

Les conséquences des aléas climatiques pour les agriculteurs ont fait partie des points mis en avant par la profession, lors des récentes manifestations partout en France. Avec le dérèglement climatique, la problématique s’est accrue avec une succession d’épisodes localisés et violents mettant à mal les productions.

La start-up auboise MyOwly s’est penchée sur cette problématique. « Notre objectif est de développer des solutions de prédiction des aléas climatiques et d’assurance paramétrique au profit des agriculteurs et vignerons en faisant appel aux technologies de blockchain, d’intelligence artificielle et d’assurance paramétrique », précise Jean-Sébastien Lefèvre, cofondateur et CEO de la start-up basée à la Technopole de l’Aube. Ce spécialiste du monde de l’assurance connaît bien la question.

Il est, par ailleurs, aussi à la tête de Vasa, une autre start-up auboise d’une douzaine de personnes, spécialisée dans les contrats en entreprise de protection sociale et de prévoyance. Les équipes de MyOwly viennent de lancer un premier outil, sous la forme d’une application baptisée MonHibou.

Un nouveau système de protection

Entièrement paramétrable, elle permet à l’agriculteur comme au viticulteur de définir des zones géographiques et, à partir de là, des types et variétés de culture, des indications de coûts d’exploitation. À partir de ces données, MonHibou va fournir des conseils personnalisés sur les choix de culture et les rendements espérés, en tenant compte des risques liés à des aléas climatiques. La visibilité sur les risques météorologiques leur permettra de décider au mieux du choix des cultures à effectuer.

« Nous sommes à la recherche d’une centaine d’agriculteurs qui accepteront de tester gratuitement notre application de prévision météorologique en temps réel », poursuit Jean-Sébastien Lefèvre. Mais le lancement de MonHibou n’est que le premier pas vers la création d’une solution disruptive en matière de couverture des risques climatiques dans le secteur agricole et viticole. Aujourd’hui, force est de constater que peu d’agriculteurs assurent leur exploitation en multi-risques climatiques : à peine 18,2 % en 2020 et le pourcentage progresse lentement alors que le ministère de l’Agriculture vise un objectif de 46 % à l’horizon 2030. Dans le même temps, les risques liés aux épisodes météorologiques ne cessent d’augmenter. Pour MyOwly, il faut donc apporter de nouvelles réponses pour couvrir ce type de risque.

Ainsi, un agriculteur ou viticulteur pourrait n’assurer qu’une partie seulement de l’exploitation en fonction des prévisions météorologiques et des possibilités offertes par les assurances paramétriques. La blockchain offrant la possibilité de gérer de manière décentralisée ces « smart-contracts » autonomes couvrant les assurés de manière mutualisée.

En clair, c’est l’agriculteur qui décide seul d’assumer le risque sur une de ses cultures, en toute connaissance de cause, ou de se prémunir en s’assurant au moment choisi. « C’est permettre à chacun de faire des choix responsables », estime le responsable de la start-up auboise.