Entreprises

« Les entreprises s’engagent » en faveur de l’emploi inclusif

Emploi. L’association « Les entreprises s’engagent » fédère les acteurs du territoire vers une société plus durable en favorisant les démarches RSE, l’intégration de partenaires inclusifs dans l’entreprise et l’accès à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.

Lecture 3 min
Photo de Sylvain Convers, Fabien Forgeot et Aurélie Kun-Sue
Sylvain Convers, Fabien Forgeot et Aurélie Kun-Sue autour d’un tableau signé Rise-up pour « les entreprises s’engagent ». (Crédit : MBP)

Avec Fabien Forgeot, directeur du site troyen d’Assa Abloy, le club « les entreprises s’engagent » accueille son deuxième coleader ambassadeur du club sur les territoires. Impliqué dans l’action d’insertion, le directeur du site troyen d’Assa Abloy fait déjà appel aux établissements tels l’APEI, l’ESAT de Menois ou l’Atelier du Courrier. Il n’a donc pas hésité pour accepter la mission. « L’an dernier, nous avons organisé une semaine de portes ouvertes dans l’entreprise. L’inclusion, c’est aussi l’insertion professionnelle. J’avais envie de faire visiter l’usine et les vingt-quatre métiers différents de l’entreprise aux collégiens de Sainte-Savine. Nous avons fait venir le camion de l’UIMM pour la formation aux métiers de l’industrie, des représentants de l’ADAPT, de Boutique Boulot et d’Agir pour l’après-midi réservée aux demandeurs d’emploi. »

200 collégiens et une quarantaine de demandeurs d’emploi ont ainsi pu découvrir les coulisses de l’acteur mondial des solutions de fermeture et de sécurité. Le premier co-leader, Sylvain Convers, président de la CCI de Troyes et Aube se réjouit que « des passerelles se créent avec d’autres chambres consulaires comme la Chambre de métier et de l’artisanat. El la CCI France a signé une convention avec « Entreprises s’engagent » pour montrer son soutien ».

Adhésion gratuite, objectif 100 entreprises dans l’Aube

Mobilité, handicap, lutte contre les discriminations, accompagnement vers l’emploi. Le club aubois « les entreprises s’engagent » compte 68 entreprises et 45 partenaires de l’insertion. Animé par Aurélie Kun-Sue, chargée de mission à la CCI de Troyes et Aube, l’objectif est d’atteindre les 100 adhérents. Un second objectif serait aussi d’engager des actions pour l’inclusion des personnes sous main de justice (détenus, anciens détenus, personnes placées sous l’autorité de la justice). Co-financé par le groupement d’intérêt public (GIP), la DDETSPP le Conseil départemental de l’Aube, le club entend bien grandir en 2024. Une ambition soutenue par tous les acteurs et notamment le Département et l’État qui encouragent le club. L’adhésion des entreprises y est gratuite. L’important c’est leur engagement pour l’inclusion.