Entreprises

« Déstigmatiser le handicap en milieu professionnel »

Inclusion. Créée en 2020, l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) Mattea redémarre une page blanche avec une nouvelle équipe au complet depuis décembre 2023.

Lecture 4 min
Photo de Virginie Schmitt, Audrey Arnould et Valérie Ranc
De gauche à droite, Virginie Schmitt, assistante, Audrey Arnould, agent d’accueil et Valérie Ranc, directrice de l’agence. (Crédit : MM)

Lorsque l’on parle handicap en milieu professionnel, une grande partie de la population imagine une personne en fauteuil roulant. Or aujourd’hui, 90% des handicaps sont invisibles. C’est en partant de ce constat que le groupe châlonnais Mattea s’est créé en 2020. Son objectif est simple, « rapprocher les personnes en situation de handicap du milieu professionnel à travers des emplois directs ou inclusifs », explique Valérie Ranc, nouvelle directrice.

Mattea a aujourd’hui ouvert ses portes à deux nouveaux salariés arrivés en fin d’année 2023 et à une coach socio-professionnelle chargée de sensibiliser les entreprises sur le handicap. « Pour réussir cet objectif, nous devons, ensemble, nous investir et nous engager pleinement. Je pense que la clé c’est la sensibilité. »

« Le mot handicap fait encore peur. Il y a encore un grand travail de sensibilisation à effectuer. D’autant plus que dans la majeure partie des cas, aucun aménagement n’est nécessaire pour accueillir une personne en situation de handicap », poursuit-elle. Aujourd’hui, « le mythe » autour du handicap pose un problème sociétal majeur : beaucoup de personnes handicapées ne souhaitent plus être reconnue officiellement par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Les employeurs ne sont donc pas au courant des restrictions liées à leur handicap. « Même si cette vision est en train d’évoluer, il reste encore du chemin à parcourir », expose Virginie Schmitt, assistante au sein de l’agence.

Le code du travail a notamment instauré une obligation vis-à-vis des entreprises : le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est fixé à 6 % de l’effectif dès que le groupe dépasse 20 salariés. « Mattea peut ainsi être le premier pas vers l’inclusion et une certaine forme de RSE », précise Virginie Schmitt.

Un accompagnement personnalisé

Concrètement, l’agence Mattea apporte un suivi personnalisé et privilégié à toutes les personnes en recherche d’emploi en situation de handicap. « Lorsqu’un CV nous plait, on rencontre l’intéressé lors d’un premier entretien afin de définir ses compétences, son savoir-être mais aussi ses restrictions. Pour nous, ce premier échange est impératif avant de transmettre un dossier à une entreprise. C’est aussi à ce moment que nous analysons si une concrétisation est possible directement ou si certaines adaptations du poste sont nécessaires. Notre principal objectif est en effet de trouver l’entreprise parfaite pour l’intéressé et vice versa : l’individu parfait pour l’entreprise. Lorsque les deux parties sont satisfaites, notre travail est réussi », poursuit la directrice.

Entre services et travail temporaire

L’entreprise propose deux catégories de prestations : « Mattea services » et « Mattea Travail Temporaire ». La première repose sur l’emploi inclusif, adapté. Cela repose sur des emplois d’entretien de locaux principalement. « Nous proposons également un catalogue d’objets publicitaires de communication, des goodies, sur lesquels notre personnel, en situation de handicap, intervient dans la personnalisation, le marquage, la manutention, le conditionnement et la livraison », explique Virginie Schmitt.

Mais, ce qui fait la singularité de Mattea c’est la possibilité, pour les personnes en situation de handicap, d’accéder à des emplois temporaires, à des missions d’intérim pouvant aller de 1 à 36 mois. « Nous ne sommes que quelques établissements en France à être référencés comme Entreprise Adaptée de Travail Temporaire. Les personnes venant à nous peuvent espérer travailler dans n’importe quel domaine avec, à terme, pour objectif d’obtenir un contrat dans l’entreprise. Nous avons aussi bien des offres en comptabilité, en informatique, en RH ou en cariste par exemple », se réjouit Valérie Ranc.