Entreprises

Creapharm se rapproche de l’américain Myonex

Pharmacie. L’entreprise américaine Myonex a conclu un accord avec le groupe rémois Creapharm en vue d’acquérir ses activités de conditionnement et distribution cliniques, de conditionnement commercial et ses « bioservices ».

Lecture 3 min
  • Photo de l'entreprise Creapharm
    Creapharm propose toute une gamme de services dans le conditionnement. (Crédit : CREAPHARM)
  • L'activité de Creapharm
    Le groupe rémois emploie aujourd’hui 180 personnes sur cinq sites. (Crédit : CREAPHARM)

« Notre croissance avec Myonex est une étape évidente pour Creapharm en apportant notre expertise et notre large gamme de solutions de conditionnement à leurs opérations, tandis que nous élargirons la gamme de services que nous offrons pour soutenir des essais cliniques toujours plus efficaces, efficients et centrés sur le patient ». Pour Eric Placet, Pdg du groupe rémois Creapharm, l’acquisition de sa société par Myonex, l’un des leaders mondiaux de l’approvisionnement des essais cliniques, va permettre d’apporter une solution novatrice sur le marché.

Implanté aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni, Myonex est en effet le leader du marché de l’approvisionnement en médicaments et des services de prescription dans les essais cliniques, avec des activités en pleine expansion dans les domaines du conditionnement, de l’étiquetage et de la distribution cliniques. De son côté, le groupe rémois Creapharm est un expert reconnu en matière de conditionnement et de distribution cliniques et apportera ses filiales existantes spécialisées dans le conditionnement commercial et la gestion de la chaîne d’approvisionnement des médicaments de thérapie innovante (MTI). Le groupe emploie 180 personnes et dispose de quatre sites industriels en France, deux à Reims, un à Bordeaux et un à Bailly-Romainvilliers ainsi qu’un autre à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis).

Une gouvernance commune

« En nous regroupant, nous comblerons une lacune sur le marché grâce à une vaste expertise et des services intégrés tout en restant centrés sur le client et ses besoins », explique James Lovett, Directeur Général de Myonex. « Creapharm est heureux de faire évoluer la mission globale de Myonex grâce à nos forces complémentaires et d’apporter la dimension et la flexibilité nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients », ajoute Eric Placet.

Un avis partagé par Michael Cohen : « Nous avons les mêmes traditions entrepreneuriales, le même engagement envers les collaborateurs, et un engagement RSE pour assurer la réussite de nos clients, des sites investigateurs et des patients », souligne le copropriétaire et Président exécutif de Myonex. Cette acquisition stratégique dont les contours ont été imaginés dès novembre 2023 par les deux protagonistes, qui la définissent comme un « regroupement de forces complémentaires », doit désormais être approuvée par les autorités de régulation. Sous réserve de cet accord, Michael Cohen restera Président exécutif et James Lovett Directeur Général de la société issue de la fusion. Eric Placet réinvestira quant à lui dans Myonex et rejoindra son conseil d’administration.