Entreprises

Coup double pour Polymoulages

Récompense. Co-actionaires de cette PME, Bruno et Christelle Giannini ont fait l’unanimité après avoir redémarré en l’espace de onze mois une entreprise, victime d’un incendie, à Bazeilles.

Lecture 4 min
Photo de la remise des trophées
L’ensemble des candidats récompensés. (Crédit : PR)

Créés en 2016 par le conseil communautaire d’Ardenne Métropole, les Trophées des Entreprises mettent à l’honneur les sociétés industrielles, commerciales, artisanales. La huitième édition vient d’honorer six lauréats qui, selon Patrick Fostier, « osent et réussissent ». Réunis à Sedan dans les locaux de la salle Cunin Gridaine (qui ont abrité l’ancienne CCI pour cette cérémonie de remise des prix).

17 dirigeants figurant dans le trio de tête des six catégories retenues ont été récompensés. La palme revenant aux époux Bruno et Christelle Giannini, co-actionnaires de Polymoulages, une PME implantée à Bazeilles dont les bâtiments (1 600m² de superficie) avaient été ravagés par un incendie. Après après avoir continué leur activité de fabrication de produits en polyesterdans des locaux provisoires situés à Sedan, le couple est parvenu onze mois après ce sinistre à reprendre son activité normale, le 2 janvier 2024, à Bazeilles sur leur site initial. L’entreprise emploie 11 salariés, et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros. « Une gageure qui a été sensible au jury », a souligné Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole chargé de l’économie et maître d’œuvre de cette manifestation. Polymoulages a fait coup double en se classant premier dans la catégorie industrie et en remportant le coup de cœur.

Les lauréats

Les autres gagnants mis en avant lors de cette soirée « à la suite de belles histoires et qui poussent le territoire vers le haut » (dixit Patrick Fostier) sont :

  • Vanessa Ponsin : une néo rurale qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot en produisant des fromages de brebis, en fabriquant des cosmétiques au lait de brebis uniques en Europe tout en développant des gîtes en effectuant des visites de ferme à Noyers Pont-Maugis (Artisanat).
  • Annabelle Dall’Acqua qui tient une librairie spécialisée jeunesse à Sedan, « Aux contes d’Anna » où elle effectue des animations et anime des ateliers autour du bien-être de l’enfant, tout en réalisant des lectures de contes, de l’éveil musical de la vente de livres adaptées aux difficultés de lecture et la mise en avant d’auteurs locaux (Commerce).
  • Romuald Schaeffer, expert en production évènementiels et en management artistique. A la tête de S’Consult Events, il développe à Charleville-Mézières des activités culturelles et des spectacles vivants (Service).
  • Charles Fortemps, autiste asperger, conçoit et élabore sous l’enseigne « Chafojeux » des jeux de cartes axés sur des lieux touristiques, des jeux de 7 familles adaptés aux personnes en situation de handicap et un jeu de bataille mettant en valeur les plus grandes communes ardennaises. (Tourisme)
  • Quentin Megret gère une entreprise de dépannage et d’entretien de chaudières gaz de manière éco responsable. (Environnement)