Entreprises

Le succès des chips Tyrrell’s arrive à Soissons

Implantation. La production des chips Tyrrell’s est confiée à l’usine de Montigny-Lengrain, près de Soissons.

Lecture 3 min
Photo de personnes travaillant dans une usine
(Crédit : Freepik)

Elles débarquent d’Angleterre vers 2010, avec une réputation justifiée d’originalité et de qualité. Positionnée haut de gamme, les chips Tyrrell’s sont plus chères que la moyenne. Tirées de deux variétés de pomme de terre goûteuses, non pelées et tranchées un peu plus épais, préparées avec moins de sel et d’huile, elles se démarquent aisément par leurs saveurs différentes et plus marquées. Avec aussi une pincée d’humour anglais, incarné par des personnages britanniques typiques des années 40 et ponctué par des slogans comme « absurdement bonnes » ou « tyrrell-blement savoureuses ».

Leur prix ne les empêche pas de conquérir l’Hexagone. En quelques années, les chips Tyrrell’s passent des magasins anglais et des épiceries fines aux grandes enseignes, surtout à partir de 2018, quand Tyrrell’s tombe dans les mains du groupe allemand Intersnak, basé à Cologne et spécialisé dans les produits d’apéritifs, aux marges confortables.

La question cruciale est bientôt de faire face à la demande, qui s’envole alors que le Brexit rend l’approvisionnement compliqué. Décision est prise de fabriquer en France, quitte à écorner la belle histoire de la ferme traditionnelle du Herefordshire d’où tout est parti. La production est confiée à l’usine de Montigny-Lengrain, près de Soissons dans l’Aisne, reprise en 1998 en même temps que la marque Vico. L’ensemble est coiffé par Intersnack France, qui y a son siège.

Le recrutement s’intensifie

Le groupe a créé sa filiale française en 2007 lorsqu’il a fusionné Vico et sa nouvelle acquisition de l’époque, une division de Bahlsen qui produit notamment les « Curly », élaborés à partir de cacahuètes. Intersnack France réalise un chiffre d’affaires de 277 millions d’euros (2021) et s’est doté de deux autres établissements, en région parisienne et dans l’Isère. Elle emploie plus de 600 personnes.

Depuis un an, l’entreprise en a embauché près de 60 personnes dans l’Aisne pour faire face à la forte demande de chips Tyrrell’s tout en maintenant la production de ses autres marques à un bon niveau. Avec 350 salariés en poste à Montigny-Legrain, elle est le second employeur du secteur agro-alimentaire dans l’Aisne. Un secteur qui doit se démener pour recruter, car les personnels qualifiés commencent à manquer.