Entreprises

Bientôt 20 ans et des lauréats toujours plus nombreux

Accompagnement. Le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne va fêter cette année ses 20 ans. La structure qui compte 193 membres actifs a accompagné 29 lauréats en 2023 pour des projets très diversifiés en création ou en reprise d’entreprise.

Lecture 6 min
Photo du Booster Camp
Quatre entreprises ont boosté leur projet de développement avec l’aide de 10 chefs d’entreprise lors d’un Booster Camp les 8 et 9 février. (Crédit : DR)

C’est avec un réel enthousiasme que Clotilde Buti, Directrice du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne expose la raison d’être de l’association : « Nous aidons par un double accompagnement, financier et humain, les créateurs et repreneurs d’entreprise. Pour créer des emplois, il faut des employeurs. C’est ce à quoi nous nous attelons. »

Avec 193 membres actifs (des chefs d’entreprises bénévoles qui payent une cotisation, dont 70% est déductible d’impôts), l’association a pu accompagner en 2023, 29 lauréats pour 14 créations d’entreprise et 6 reprises. C’est notamment le cas d’Alexis Bataille et Alan Perin, pour la menuiserie Veyer (voir ci-contre).

« Nous agissons sur quatre départements : la Marne, les Ardennes, l’Aube et la Haute-Marne. Ce qui offre un spectre de typologie d’entreprise très varié », explique Clotilde Buti. Ainsi, dans la Marne, Sandra et Nicolas Braud ont par exemple été accompagnés pour la création de My House Boat, proposant une location de bateaux sans permis, habitables et autonomes, dans les Ardennes ; Vincent Barthelemy a repris ITS (Industrie, Techniques et Services), spécialisée dans la mécanique générale, l’usinage et la chaudronnerie ; dans l’Aube, Camille et Benoit Losset ont été lauréats pour leur jeu de construction modulable à taille réelle (Inöuqa) quand dans la Haute-Marne c’est une reprise d’entreprise spécialisée dans la fabrication et l’affutage d’outils (Affutage Service Performance) qui a été accompagnée. « Nous favorisons le développement sur tout le territoire grâce à un accompagnement sur mesure. L’année dernière, nous avons eu moins de reprises en raison des financements plus compliqués à obtenir. »

De 15 à 45 000€ de prêt d’honneur

Car le parcours pour intégrer le Réseau Entreprendre est fourni. « Nous rencontrons les candidats dans un premier temps. Puis ils remplissent un dossier et entament le parcours de validation qui commence avec la rencontre de plusieurs chefs d’entreprise. Une fois ce parcours terminé, les candidats passent devant un comité constitué de 10 personnes durant lequel ils pitchent leur projet durant une quinzaine de minutes puis répondent à des questions pendant une vingtaine d’autres. » À l’issue de ce comité, les projets sont retenus ou non. L’année dernière, quatre ont été refusés. Les lauréats en revanche bénéficient d’un prêt d’honneur à taux zéro pouvant aller de 15 à 45 000 euros.

Deux chefs d’entreprise les accompagnent alors pendant trois ans à travers trois programmes différents (start, booster et ambition) correspondant aux phases de développement de la société.

Tous les mois, le lauréat s’engage à assister aux rendez-vous de suivi avec ses accompagnateurs, venir au club des lauréats permettant de rencontrer d’autres créateurs et repreneurs et ainsi échanger sur différentes problématiques pouvant s’avérer communes ainsi qu’à informer l’équipe du Réseau sur l’avancée et le développement de l’entreprise et bien sûr, à rembourser le prêt d’honneur dans des conditions fixées préalablement. « Nous travaillons en réseau avec tout un écosystème : Initiative Marne, Bpifrance, la Chambre des Métiers, l’UIMM, etc. » Cette année le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne fête ses 20 ans au cours desquels 275 lauréats ont été accompagnés.