Collectivités

SIA : goûtez l’Aube porte de Versailles !

Agriculture. L’Aube déploie son savoir-faire au Salon international de l’agriculture de Paris du 23 février au 3 mars prochain avec des conférences et animations, avec dix-huit producteurs locaux et une journée prestige le 29 février.

Lecture 4 min
  • Photo des acteurs locaux présents au SIA
    Les acteurs locaux présents au SIA sur le stand aubois. (Crédit : Conseil départemental de l’Aube)
  • La visualisation 3D du stand aubois
    Une demeure champenoise, la visualisation 3D du stand aubois conçu par Pascal Glabeck (Crédit : Conseil Départemental de l’Aube)

« On y va avec beaucoup d’ambition, souligne Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube. Et on n’y va pas pour faire de la figuration. L’Aube a des fleurons magnifiques pour l’économie : la viticulture, le Chaource, le chou, le chanvre, le sainfoin… » Il aura donc fallu attendre le soixantième anniversaire du salon international pour que l’Aube soit présente avec un stand au rendez-vous de l’agriculture.

56 m² pas très institutionnels…

Pour Philippe Pichery, « la thématique, c’est le collectif ». Pensé pour promouvoir, déguster et vendre les produits locaux, le stand Aube se positionne sur les 1 400 m2 du village gastronomique Grand Est. Conçu comme une demeure typiquement champenoise à pans de bois, « ce stand atypique et pas très institutionnel » dixit Valéry Denis, conseiller départemental et co-président de la commission cohésion et attractivité des territoires, répond à un double objectif tant agricole que touristique. Des écrans led disposés dans les fenêtres et les portes du décor diffuseront des images du département pour donner envie aux visiteurs.

D’ailleurs, dans le cadre des animations, l’agence départementale du tourisme mettra en jeu cinq séjours pour quatre personnes à destination de l’Aube avec hébergement, visite d’une exploitation et visite de la Cité du vitrail. Dix-huit producteurs de tous horizons se relayeront pendant la durée du salon pour faire goûter les saveurs et pépites du département et valoriser le territoire.

« On n’y va pas pour faire de la figuration » (Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube).

Le Département de l’Aube, l’Agence départementale du tourisme et la Chambre d’agriculture travaillent ainsi de concert à la réussite de cette première participation parisienne qui attend 600 000 visiteurs. « Vu l’actualité, c’est important d’être présent, souligne Alain Boulard, président de la Chambre d’agriculture de l’Aube. Nous devons réussir et nous projeter vers l’avenir. Nous allons pouvoir faire passer des messages sur le développement des filières, le développement des circuits courts. Et puis…, c’est l’année des 100 ans des Chambres d’agriculture ! »

Pratique

  • 60ème Salon international de l’agriculture
  • Paris expo porte de Versailles
  • L’Aube : pavillon 3 stand E3092
  • Journée prestige Aube le 29 février. Conférences et animations.