Collectivités

Remerciements aux mécènes rémois

Mécénat. Ils contribuent à la réalisation des projets qui illustrent les ambitions de la ville. Et, par leurs dons, les mécènes en deviennent les ambassadeurs. Arnaud Robinet leur rendait dernièrement hommage.

Lecture 4 min
Photo d'Arnaud Robinet à la soirée de remerciement des mécènes
Arnaud Robinet a remercié les mécènes rémois et les a incités à participer encore aux projets patrimoniaux, culturels et sociaux entrepris en 2024 par la ville. (Crédit : JR)

Quel talent, quand on y pense, que celui de Caius Maecenas (vers 70 av. J.-C.-8 av. J.-C.), célèbre pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres, et qui a réussi, à travers les siècles, à faire de son patronyme francisé de Mécène un nom commun synonyme de personne riche et généreuse qui aide les écrivains, les artistes et, plus généralement, soutient financièrement les activités culturelles !

Aujourd’hui, tout apport de don (en numéraire, en nature ou en compétence) à une entité donnée, de la part d’une personne physique ou morale qualifiée de mécène, et destiné à soutenir une œuvre d’intérêt général, relève ainsi du mécénat.

Aujourd’hui, une collectivité locale comme la Ville de Reims n’hésite pas à faire appel à ce mécénat qui contribue, en soutenant des budgets de plus en plus contraints, à la réalisation des projets de nature patrimoniale, cultuelle ou sociale qui animent la ville. Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, une soirée de remerciements était récemment organisée à l’intention de ces… généreux donateurs, auxquels Arnaud Robinet a exprimé toute sa gratitude.

370 000 € en 2023

En effet, en 2023, grâce à 27 entreprises et 50 particuliers, un peu plus de 370 000 euros ont été recueillis. C’est ainsi que les mécènes rémois ont - notamment - accompagné l’une des actions phare de l’année, la restauration des premières tapisseries de la vie de Saint-Remi. Et Arnaud Robinet les exhortait « à soutenir en 2024 l’un des chantiers les plus attendus et les plus monumentaux entrepris par la Ville : la rénovation du Musée des Beaux-Arts ».

Pour autant - et parmi d’autres projets - le maire n’oubliait pas l’hommage que la commune entend rendre à l’un des plus glorieux « rouge et blanc » du Stade de Reims, l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football, Just Fontaine, décédé voici un an. Il est prévu d’ériger sa statue aux côtés de celle de Raymond Kopa devant le stade Delaune et déjà - déjà ! - 23 000 € étaient parvenus à cet effet, début février, à la Mission Mécénat.

« En apportant leur pierre à l’édifice de la conservation et du rayonnement du patrimoine rémois, en permettant d’en cultiver la dynamique d’assemblage, les mécènes sont les ambassadeurs de la ville », assurait justement le maire.

Les avantages du mécénat

Rappelons enfin que les dons effectués, en l’occurrence, au profit de la Ville de Reims ouvrent droit à un crédit d’impôt de 60 % du montant du don fait par une entreprise (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes), et à une réduction de 66 % (impôt sur le revenu) du don réalisé par un particulier, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour devenir mécène de la Ville de Reims, contacter la Mission Mécénat : mecenat@mairie-reims.fr ; tél. : 03.26.24.54.16.