Collectivités

Une aide exceptionnelle pour les Ehpad

Aide. Une aide exceptionnelle de 5,6 millions d’euros sera versée par l’Etat aux Ehpad et services d’aide à domicile de l’Aisne.

Lecture 2 min
L’aide financière nationale de 695 millions d’euros sera répartie entre près de 7 000 Ehpad et services d’aide à domicile. (Crédit : DR)

Mi-décembre, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé une aide massive d’urgence pour les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les services d’aide à domicile. Ceux-ci sont confrontés à une série de difficultés depuis la crise à répétition du Covid jusqu’à la pénurie de soignants, en passant par le scandale autour d’opérateurs privés et l’inflation des coûts de l’énergie et des produits alimentaires qui plombe leurs budgets.

La ministre a rappelé que « dès juillet, un fonds d’urgence exceptionnel de 100 millions d’euros a été débloqué ». Il était manifestement insuffisant. C’est donc à partir d’une « nouvelle méthode de travail avec les départements et les agences régionales de santé » qu’ont été « identifiées les difficultés rencontrées par ces établissements ». Au vu de la situation, Aurore Bergé et ses services ont diagnostiqué un « risque que les salaires ne soient pas payés et que les taux d’encadrement diminuent ». La nouvelle aide se monte à 695 millions d’euros. Elle sera répartie entre près de 7 000 Ehpad et services d’aide à domicile, en France métropolitaine et en Outre-mer. Elle a pour but de leur garantir un fonctionnement pérenne et, ainsi, « la qualité de la prise en charge » des personnes âgées.

La part de l’Aisne

En Picardie, les montants affectés aux différents départements sont de 4,3 millions d’euros pour la Somme, 11,6 millions pour l’Oise et 5,6 millions pour l’Aisne. Cette somme sera répartie, suivant les besoins recensés, entre 77 établissements, dont les 67 Ehpad qui y sont recensés.