Collectivités

Marie-Claude Briet-Clémont réélue à la tête du CESER Grand Est

Élections. Pour un deuxième mandat de trois ans, Marie-Claude Briet-Clémont, réélue avec 87% des votants, engage l’assemblée consultative régionale dans la poursuite constructive d’une citoyenneté territoriale partagée.

Lecture 4 min
Photo de la Présidente Marie-Claude Briet-Clémont
Un nouveau mandat de trois ans pour la Présidente Marie-Claude Briet-Clémont. (Crédit : GD)

Seule candidate à cette nouvelle mandature, 2024-2027, la Présidente sortante du CESER, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, a été réélue avec 155 voix sur 178 votants à la tête de l’Assemblée consultative régionale du Grand Est. Présidente depuis 2021, à la suite du départ de Patrick Tassin, élue pour son premier mandat face à la Messine Marie-Madelaine Maucourt (97 voix contre 78), Marie-Claude Briet-Clémont dispose d’un fort engagement associatif et sociétal.

Auboise, fille et belle-fille d’agriculteur, assistante sociale à la MSA Sud Champagne-Ardenne, Présidente du Jardin de la Barbuise, réseau Cocagne, association d’insertion par l’activité, membre de la Chambre d’Agriculture de l’Aube (2001) et Vice-présidente durant deux mandats, Présidente du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de l’Aube, Marie-Claude Briet-Clémont entre au CESER Champagne-Ardenne en 2004.

Elle occupe la Vice-présidence de cette instance en 2013, puis celle du CESER Grand Est en 2018 aux côtés du Président Patrick Tassin. à cette date, elle est en charge du dossier Evaluation des politiques publiques. Elue à la Présidence du CESER Grand Est en 2021, elle adopte le slogan « Passer du dire ensemble au faire ensemble ».

Pour un dialogue territorial citoyen

Dans son discours de candidature, Marie-Claude Briet-Clémont précise les transitions économiques, sociales, environnementales et démocratiques sur lesquelles le CESER doit poursuivre sa mission : « Il s’agit de tracer un chemin d’avenir qui fasse de notre assemblée un espace de dialogue territorial citoyen permanant et incontournable, acteur majeur de la démocratie régionale, utile aux politiques, utile à nos organisations, utile aux citoyens et aux citoyennes de notre région ».

La candidate à la Présidence assigne trois fils rouges à son futur mandat : des politiques régionales favorisant des ruralités attractives, enrayant la fabrique de la précarité, de la pauvreté et des discriminations, dessinant un futur désirable pour la jeunesse régionale.

Elue par 87% des votants, Marie-Claude Briet-Clémont annonce une partie de la feuille de route du CESER Grand Est, notamment en ce qui concerne les saisines en perspective : la montée des précarités et de la pauvreté, la santé mentale, les usages de l’eau, les questions liées à la démocratie … Avant de préciser la contribution de l’assemblée consultative à l’évaluation des infrastructures aéroportuaires du Grand Est actuellement conduite par la Chambre Régionale des Comptes, et donc aussi à l’avenir de Vatry.

Une des deux présidences issues du collège syndicats de salariés

Rappelons que le CESER est placé auprès du Conseil Régional et de son Président et que ses membres appartiennent au monde économique, social, environnemental, associatif et éducatif. Le CESER émet deux types d’avis. Il intervient, saisi obligatoirement par l’exécutif, sur les contrats de plan, les schémas directeurs, les budgets et les orientations en termes d’environnement. Il peut également se saisir sur des questions relevant des compétences de l’exécutif régional. Les membres du CESER appartiennent à quatre collèges : les entreprises et activités non salariées, les organisations syndicales de salariés, les organismes et associations participant à la vie collective, les personnalités qualifiées qui participent au développement régional.

Marie-Claude Briet-Clémont est une des quatre Présidentes des 13 CESER métropolitains. Trois autres femmes président les CESER de Corse, de Normandie et de Nouvelle Aquitaine. Elle est, avec le Président de l’Occitanie, issue du deuxième collège, celui des organisations syndicales de salariés, et comme lui membre de la CFDT.