Hommes et chiffres

L’ANDV prend ses quartiers à Châlons

Transport. Lundi 15 janvier, l’Agence nationale des données de voyages (ANDV) chargée de la mise en place et de l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage dans les transports aériens, maritimes et terrestres, au départ ou à destination de la France, a pris possession de ses nouveaux locaux, dans l’ancienne caserne Chanzy, à Châlons-en-Champagne.

Lecture 4 min
Photo de la remise des clefs des lieux
La Semcha a remis les clefs des lieux à l’Agence Nationale des Données de Voyages en présence des personnalités politiques locales (Crédit : ND)

Cet emménagement a été rendu possible par la Semcha qui, après le rachat du bâtiment, y a effectué 4,1 M€ de travaux. « Septembre 2022, nous commencions le curage et le désamiantage, janvier 2023, nous démarrions les travaux, janvier 2024, nous livrons des étages entièrement restaurés », se félicite Jérôme Mât, Vice-Président en charge du Développement Économique et Durable au sein de Châlons Agglo. « La Ville et l’Agglo de Châlons ont répondu à un Appel à projet de l’État qui souhaitait décentraliser certaines fonctions de ses services », précise-t-il. « L’ANDV est apparue comme un service suffisamment autonome et adapté pour déménager de ses locaux qui se trouvent actuellement à Roissy et Montreuil », indique Seymour Morsy, Préfet et Directeur de l’ANDV.

L’agence qui dépend du Ministère de l’Intérieur a pourtant perdu dans un premier temps des salariés qui ont demandé à être réaffectés dans d’autres services plutôt que de venir s’installer dans la ville-préfecture. Devant ce constat, le directeur de l’ANDV a organisé un déplacement avec les employés qui le souhaitaient avec les services de la Ville pour présenter la commune ainsi que ses services et équipements. « Après cette visite, quelques salariés ont finalement accepté de rejoindre Châlons », explique Seymour Morsy. Pour autant, nombre des 40 premiers agents qui intégreront les nouveaux locaux vont être recrutés sur place, avec le concours de Pôle Emploi mais aussi de l’APEC, des services de la Semcha ainsi que des services s’occupant des militaires en retraite, dont certains souhaitent garder une activité.

« Nous recrutons des postes de catégories A et B, agents de traitements, concepteurs de programmes informatiques, gestionnaires administratifs, finances et RH », détaille celui qui a été Préfet de Mayotte, de l’Indre et de la Haute-Vienne.

L’ANDV contribue à la prévention et à la détection des infractions terroristes, des formes graves de criminalité et des atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ainsi qu’aux enquêtes et poursuites en la matière. De la même manière, elle participe au contrôle frontière, à la lutte contre l’immigration irrégulière et la sûreté des transports. Ainsi, si les locaux de l’ANDV ont été livrés prêts à être installés, l’agence doit y effectuer des travaux de sécurisation (badges, sas, connexion sécurisée).

« Si nous comptons le temps de travaux, mais surtout celui des JO où notre activité va être intense pendant quelque temps, on peut estimer intégrer les locaux en septembre 2024 », indique Seymour Morsy qui précise que les missions de l’ANDV vont s’étendre à la fraude fiscale et sociale. D’une quarantaine d’agents au départ, l’ANDV montera progressivement en puissance pour en accueillir plus d’une centaine d’ici deux ans.