Entreprises

Un nouveau président du directoire pour Espace Habitat

Dossier immobilier. Adrien Faitrop a succédé à Bruno Mouton à la tête du bailleur social ardennais.

Lecture 4 min
Photo d'Adrien Faitrop
Le nouveau président du directoire d’Espace Habitat, Adrien Faitrop (Crédit : PR)

Ancien cadre industriel à Trelleborg (Poix-Terron), Faurecia (Haute-Saône) et Visteon (Charleville-Mézières) et ex-président de Forgex-France et X-Forge où il a été à la tête de 640 salariés répartis sur quatre sites de production, Adrien Faitrop, est, aujourd’hui, directeur opérationnel et président du directoire d’Espace Habitat.

À 42 ans, titulaire d’un Master Génie des Matériaux obtenu à l’IFTS de Charleville-Mézières, il a pris en avril 2023, la succession de Bruno Mouton, à la tête de l’organisme qui emploie 190 salariés dont 60% œuvrant sur le terrain au sein de sept agences de proximité (trois à Charleville-Mézières, une à Sedan, Revin, Givet et Rethel).

Le reste de l’effectif regroupe 50 personnes rattachées au service d’interventions techniques qui répond aux problématiques des locataires et 45 autres répartis dans une dizaine de services supports au siège social carolomacérien.

« Ayant encadré des personnes handicapées dès l’âge de 18 ans et durant sept années pendant mes week-ends et mes vacances scolaires, j’avais déjà un attachement particulier au domaine social et je trouve que mon nouveau métier, très sociétal, a du sens. Je suis fier de pouvoir donner un toit et un logement décent à des publics parfois précaires. C’est pourquoi, j’y suis attaché », confie Adrien Faitrop pour expliquer sa reconversion.

30 M€ en trois ans

Rattaché au groupe capitalistique coopératif Mon Abri, qui regroupe trois bailleurs sociaux du Nord (Logis Métropole, Habitat du Nord et le groupe Sambre Avesnois) mais évoluant en totale autonomie, Espace Habitat entretient 12 212 logements en logeant environ 24 000 locataires.

Au regard des coûts de l’énergie et du contexte économique du moment, Espace Habitat a entrepris d’investir 30 millions d’euros en trois ans dans l’entretien et la rénovation de son patrimoine « de manière à réhabiliter thermiquement notre ensemble immobilier et permettre à nos locataires de payer moins cher leur facture d’électricité et de chauffage et gagner ainsi en pouvoir d’achat. »

« On livre en moyenne 100 logements neufs chaque année sur différents territoires en concertation avec les élus locaux ardennais », poursuit Adrien Faitrop qui a également constitué un pôle social de trois personnes pour proposer des prestations de sophrologie aux usagers « afin de mettre des mots sur les maux et d’améliorer leur confort quotidien ».

Concernant les gros chantiers immobiliers en cours de réalisation, le bailleur ardennais assure actuellement avec d’autres partenaires (Proteame et Resideis) la finition de la construction d’une résidence étudiante (70 places) rattachée au CFAI de l’UIMM, avenue De Gaulle à Charleville-Mézières, dont il sera le propriétaire. « On va aussi finaliser des projets ANRU avec la démolition de 59 derniers logements à Orzy, réhabiliter la friche industrielle Grandry à Charleville-Mézières pour y faire à terme 156 logements dont 78 adaptés aux seniors et enfin, créer une quarantaine de logements neufs dans le quartier d’Etion. »