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Première implantation pour Boulanger dans les Ardennes

Santé. Boulanger, leader français dans la distribution de produits électroménagers et multimédia a ouvert son tout premier magasin dans les Ardennes, à Villers-Semeuse.

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Photo de Laurent Vincent et Alexandre Spiess
Laurent Vincent avec son directeur de magasin, Alexandre Spiess. (Crédit : PR)

« Maintenant que Boulanger est présent dans la plupart des grandes villes françaises, la direction du groupe a décidé de se rapprocher des clientèles vivant loin des métropoles en se développant par le biais de franchisés dans des collectivités locales plus petites. Son objectif est de créer 100 magasins sur toute le territoire », explique Laurent Vincent, le gérant qui a investi 700 000 euros avec Boulanger pour réussir l’ouverture d’un magasin franchisé, quarantième du nom. Après des travaux qui se sont déroulés de mi-août à début novembre, le commerce a reçu ses premiers clients le 7 novembre.

« En amont, il y a eu un travail de plus deux ans avant d’aboutir ici à une location de bâtiment à un bailleur. Une opportunité qui a été facilitée par le transfert d’Intersport dans l’enceinte de Cora. Sinon, cela aurait été très compliqué de trouver un endroit disponible et aussi fonctionnel. Nous avions auparavant cherché un tel lieu pendant plus d’un an et demi. »

Un personnel 100% ardennais

Sur place, le commerce placé sous la direction d’Alexandre Spiess, se déploie sur 1 500 m². Il emploie six vendeurs, deux caissières, un responsable SAV, deux livreurs, deux personnes liées au stock et une comptable, recrutés avec l’aide de pôle emploi et formés durant six semaines dans une autre enseigne du groupe. « Une équipe entièrement ardennaise », tient à préciser Laurent Vincent, 58 ans, natif de Metz et par ailleurs gérant de magasins dans la téléphonie mobile en Moselle et Meurthe-et-Moselle.

« Ma volonté est de disposer ainsi d’un nouveau volet de croissance pour développer mes affaires et mon savoir-faire. J’ai eu envie de me lancer dans un nouveau réseau de distribution, ce qui est mon ADN, et j’ai été amené à discuter avec Boulanger au salon de la franchise avant d’envoyer ma candidature. Après avoir déjà travaillé dans le passé avec Darty, la FNAC et SFR, c’était exactement ce que je recherchais pour me lancer dans un nouveau challenge ».

Persuadé qu’il est installé, « malgré un parking un peu petit » sur un très bon emplacement à la sortie d’une branche de l’autoroute A 34 et que son magasin répond à une attente locale, l’investisseur lorrain espère malgré la concurrence de Darty et But « réaliser un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros tout en devenant le leader culturel de la zone de chalandise et le référent dans les domaines qui concernent l’enseigne ». Entre autres, les produits de communication, matériels informatiques, hifi, audio, télévision, vidéos, équipements de la maison, soins à la personne etc.