Entreprises

Compétences +, dispositif de formation continue lancé par l’UTT

Formation. Lauréat du plan de relance France 2030, le programme porté par l’UTT permet aux salariés de monter en compétences au sein même de l’entreprise.

Lecture 4 min
Photo d'Amaury Sion et Christophe Collet
De gauche à droite, Amaury Sion, directeur général de Magiline, et Christophe Collet, président de l’UTT, lors de la signature de la première formation dans le cadre de Compétences +. (Crédit : LL)

Répondre à la nécessité de faire évoluer les compétences des salariés et résoudre en même temps les difficultés de recrutement des entreprises, en particulier de jeunes diplômés ou d’experts, c’est ce que propose le nouveau programme « Compétences + », lancé par l’Université de Technologie de Troyes. Un dispositif innovant pour lequel l’UTT, lauréate d’un appel à projets, a obtenu le soutien financier du plan de relance France 2030. « Il y a toujours eu une forte porosité entre notre école d’ingénieurs, nos enseignants-chercheurs et le territoire. Ce programme entre dans notre rôle d’accompagnement du développement économique local », précise Christophe Collet, président de l’UTT.

L’accompagnement est un des points forts de ce programme de formation continue « sur mesure », adaptée à la situation de chaque salarié puisque l’enseignant se déplacera en usine, sur le lieu de travail de son élève. Le contenu sera adapté au profil du salarié, à ses aspirations et aux besoins de l’entreprise. Le parcours peut aussi conduire le salarié jusqu’aux diplômes enseignés par l’établissement d’enseignement supérieur troyen. De quoi couvrir tous les besoins de compétences de l’entreprise, notamment en matière de transition industrielle, numérique et environnementale.

Les enseignants en entreprise

Exemple concret avec Magiline, PME auboise spécialisée dans la fabrication de piscines, qui est la première entreprise à faire appel à Compétences + pour l’un de ses salariés. « L’innovation a toujours été dans l’ADN de Magiline, nous faisons appel régulièrement aux étudiants de l’UTT, une nécessité dans un monde où tout s’accélère », explique Amaury Sion, directeur général des piscines Magiline. Ses produits sont de plus en plus technologiques, pilotables à distance avec la domotique, et le fonctionnement d’une piscine est automatisé, voire même autonome.

Les compétences en cybersécurité font désormais aussi partie des besoins de la PME qui a décidé de faire évoluer l’un de ses salariés de l’équipe informatique dans ce domaine. Il sera formé sur deux « blocs de compétences » du diplôme mastère spécialisé expert en cybersécurité de l’UTT. Un programme qu’il pourra suivre tout en restant dans l’entreprise, avec l’intervention d’un enseignant-chercheur au sein même de l’entreprise pour assurer le suivi et ajuster la formation en fonction des besoins spécifiques.

Le programme de l’UTT vient tout juste d’être lancé et déjà des entreprises de l’Aube et de la Marne s’y intéressent pour leurs salariés, étant entendu que le dispositif sera élargi au niveau du Grand Est. D’autre part, elles peuvent bénéficier de financements dans le cadre du fonds national de l’emploi et des opérateurs de compétences. « Le plan de relance France 2030 a déjà bénéficié à 12 projets dans l’Aube, pour un montant global de 12 millions d’euros, les entreprises peuvent d’ailleurs toujours candidater pour obtenir des financement », indique Aurélie Contrecivile, sous-préfète de l’Aube et référente départementale du plan France 2030.