Entreprises

Champagne Pol Roger, une Maison bien dans sa ville

Champagne. La Maison Pol Roger, qui fête son 175e anniversaire cette année, vient d’inaugurer son nouveau site de production sparnacien réceptionné mi-2023 après trois ans de travaux et un investissement de près de 55 M€.

Lecture 10 min
Photo de la ligne d'habillage ultra-moderne
La ligne d’habillage ultra-moderne et modulable regroupe quatre machines en une seule, qui a fait l’objet d’une aide régionale. (Crédit : BB)

La genèse du projet de nouveau site de production de la Maison Pol Roger remonte à 2015, quand les dirigeants ont décidé de créer leur site à l’endroit où ils disposaient déjà d’une réserve foncière, à proximité de leur siège existant et de leurs caves, au cœur d’Epernay, à deux pas de l’Avenue de Champagne. « Nous avons procédé aux premiers échanges avec les équipes de Cical Synergies (bureau d’études industriel expert en ingénierie industrielle) dès 2016 pour convertir les besoins des équipes en idées, puis l’architecte Giovanni Pace nous a proposé un projet architectural s’inscrivant dans la continuité de l’existant et intégré dans le paysage de la ville », rappelle le président du Directoire, Laurent d’Harcourt.

Côté technique, l’épisode de l’éboulement d’une partie du site en 1900 (voir encadré) a incité les ingénieurs à concevoir un système de fondation un peu particulier pour créer le nouveau site de production. 45 000 m³ de terrassement ont été nécessaires, ainsi que 298 pieux et tirants, coulés dans les pieds-droits des caves, pour soutenir les 18 000 m² de plancher sur quatre niveaux. Un nouveau tunnel à double sens a même été percé pour relier plus rapidement les 9 km de galeries réparties en trois niveaux de caves.

Photo de la bouteille Pol Roger
Chaque bouteille porte sur son étiquette la date du dégorgement. (Crédit : BB)

Un chantier titanesque qui a mobilisé 43 entreprises du bâtiment, 27 entreprises pour les process et lots techniques et 16 prestataires de services (bureau de contrôle, géomètre, paysagiste, informatique…), avec parfois jusqu’à 80 personnes présentes simultanément sur le chantier. Et une attention toute particulière à faire appel aux entreprises locales.

Après trois ans de travaux et un investissement proche de 55 millions d’euros, le nouveau site a été livré en juillet 2023 et la production a pu y redémarrer progressivement dans la foulée. « Avec les équipes, nous avons déjà quelques mois de pratique. Après un été et un hiver, nous constatons déjà que le bâtiment dispose d’une excellente inertie thermique », souligne Damien Cambres, chef de cave de la Maison.

Chez Pol Roger, quatre remueurs manipulent encore avec soin entre 50 000 et 60 000 bouteilles par jour. Une volonté de faire perdurer une tradition, même si les caisses fil ont fait leur apparition pour environ un quart des volumes. La mise en tas pour le stockage elle aussi se fait encore sans caisse. Laurent d’Harcourt : « Nous formons des jeunes à ces techniques pour qu’ils aient la fibre Pol Roger. C’est un état d’esprit. Nous n’avons pas de notion de temps ou de cadence, chez nous, la première notion qui prime est celle de la qualité. »

Ergonomie et confort de travail

En production, les équipements du nouveau site font la part belle à la modernité, que ce soit au niveau du dégorgement, de l’habillage ou de l’expédition. « Après de nombreuses heures de réflexion, nous sommes parvenus à trouver des solutions pour ne pas avoir de chariots élévateurs dans la zone de dégorgement, nous avons éliminé les passages de câbles pour en faire une zone aseptisée, à l’image d’une salle blanche », précise Damien Cambres. Une formeuse, encaisseuse, fermeuse et étuyeuse a été installée. Une machine de haute technologie, en lieu et place de quatre machines, pour un gain de temps, de fiabilité et de qualité.

« Tout un travail d’ergonomie globale a été réalisé sur les températures et la lumière naturelle, par exemple, mais aussi sur les ports de charges et sur les flux pour limiter le transport et la vitesse des bouteilles », explique le chef de cave. Des préhenseurs automatiques avec ventouses, permettent ainsi de porter plus facilement les gros flacons. En réduisant le bruit, la réduction des chocs présente un avantage certain en matière de confort auditif pour le personnel, mais aussi au niveau de la fragilité des bouteilles.

Le gain d’espace est lui aussi évident, avec une capacité de stockage de doublée (8000 m²) pour les vins dégorgés et habillés. « Chaque année, nous savons ce que nous allons expédier, mais nous pouvons désormais mieux anticiper le dégorgement et l’habillage », poursuit le président du Directoire, qui souhaite que ses bouteilles arrivent sur les marchés trois mois après le dégorgement pour le brut, et entre trois et six mois pour les millésimes. « Cela nous permet d’être plus réactifs vis-à-vis de nos clients, l’idéal étant de pouvoir expédier dans le mois suivant la commande ». D’autant que la marque exporte 87% de sa production qui a atteint les 2 millions de bouteilles ces dernières années, même si un pic record de 2,150 millions de cols a été atteint en 2021.

Si l’exercice 2023 amorce un tassement en Champagne, Pol Roger reste une valeur sûre et a maintenu ses volumes d’expédition avec un chiffre d’affaires en croissance de 10%. Avec 18% des volumes, le marché britannique est le premier de la marque, il devance le marché français (13%), les Etats-Unis, l’Australie et la Suède.

Une tradition respectée

À l’extérieur du nouveau site également, la Maison a soigné la qualité. « Pour que le site vieillisse bien au-delà de 15 ou 20 ans, nous avons opté habiller les murs de véritables briques rouges respectant le patrimoine sparnacien et celui de l’Unesco. » La Maison a fait appel à un artisan ardennais qui a posé des briques une à une sur les 3 500 m² de façades. Des mois de travail à raison de 200 à 250 m² par jour, en respectant le calepinage de l’architecte. Un respect du patrimoine reconnu puisque la Maison a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2022 et que son projet architectural a été récompensée en décembre 2023 par un Trophée Pierre Cheval de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (Unesco).

Photo de la vinothèque
Pour les gros flacons et la vinothèque, l’habillage et la pose des étiquettes se fait toujours manuellement, du « cousu-main » au service de la tradition. (Crédit : BB)

Des reconnaissances nationales pour une marque internationale, à l’accent anglais prononcé. Titulaire depuis près de 150 ans du Royal Warrant, décerné par la Cour d’Angleterre aux vins fournisseurs officiels des événements royaux, le Champagne Pol Roger est aussi devenu la boisson favorite de Sir Winston Churchill à tel point que la Maison sparnacienne a obtenu l’autorisation de créer une cuvée en l’honneur du plus célèbre Prime minister de l’histoire en 1975. Si une statue de taille modeste du « vieux lion » accueille les visiteurs au siège de la Maison (située au 1, rue… Winston Churchill à Epernay), une autre va bientôt faire son apparition dans la cour, tout près des nouveaux bâtiments. Elle sera présentée et inaugurée fin juin, en présence de la famille de Sir Winston Churchill. Chez Pol Roger, on sait aussi bien construire l’Histoire que lui rendre hommage.