Entreprises

600 visiteurs au Forum Jobs Emploi de la Mission locale

Forum. Durant cinq heures, les jeunes en quête d’un emploi en CDI, en alternance, en intérim ou saisonnier ont eu l’occasion de rencontrer différents employeurs ardennais.

Lecture 3 min
Photo d'Orphyne Reneaux
Orphyne Reneaux, conseillère ressources humaines à la centrale nucléaire de Chooz. (Crédit : PR)

« Globalement, sur toute la durée de la manifestation, nous avons accueilli environ 600 visiteurs. La plupart des employeurs présents ont été en contact avec des profils intéressants dont certains seront recontactés. Car tout l’objectif du forum est que les échanges sur place soient un préalable à un entretien d’embauche », débriefait au terme de cette 21e édition du Forum Jobs Emploi, Magalie Callura, chargée de communication à la Mission locale de Charleville-Mézières organisatrice de cet évènement.

LE CNPE de Chooz propose 85 postes

Cette opération mise en place en partenariat avec France Travail a rassemblé 63 entreprises de diverses activités (le CNPE de Chooz, Bemaco, Urano, La Fonte Ardennaise, Eurexo, Randstad, etc.), mais aussi l’armée, la gendarmerie nationale, des sociétés de services et neuf organes de formation en alternance.

Actuellement en train d’installer sa première ligne d’assemblage de vélos et trottinettes à assistance électriques à Revin, la société Cibox, nouvelle venue dans le microcosme économique ardennais avait dépêché sur place sa responsable ressources humaines, Mélina Mameri. « Notre atelier 3R, installé sur la friche Porcher emploie déjà dix réparateurs de trottinettes électriques dont trois ont accepté de venir d’Alfortville pour rejoindre les Ardennes. On envisage maintenant de recruter et d’intégrer cinq opérateurs de production sur notre future ligne d’assemblage pour répondre aux premiers marchés. 20 à 30 embauches devraient suivre par la suite en fonction du carnet de commandes. Sinon, le chantier de rénovation de la friche industrielle Porcher évolue bien et suit normalement son cours. Il devrait être achevé en juin-juillet. »

Un peu plus loin dans les allées, rencontre avec Orphyne Reneaux, conseillère ressources humaines à la centrale nucléaire de Chooz (800 salariés EDF, 400 entreprises permanentes). « Nous avons 40 offres d’alternance et 45 emplois à proposer pour l’année 2024 sur notre site. On recherche notamment des postes de cadres et techniciens dans des domaines comme l’électromécanique, la maintenance, la chaudronnerie, l’automatisme essais, la robinetterie, la conduite des installations et la planification et l’exploitation », détaille-t-elle.

Intelcia représentée par Margaux Di Biase avait axé sa priorité sur des emplois étudiants. « Nous sommes là pour préparer le remplacement de nos collaborateurs durant leur période de vacances, pour des contrats de deux et trois mois entre juin et août. Nous collectons aussi pour les autres congés scolaires ou pour les week-end durant l’année. Cela a plutôt bien marché, car nous avons recensé plus d’une dizaine de candidatures. »