Champagne / In Vino

Ruralis, quand viticulture et conseil ne font qu’une

Droit. Avocate conseil et viticultrice, Alisson Saudé a ouvert son cabinet spécialisé dans le droit rural, agricole et viticole.

Lecture 3 min
Photo d'Alisson Saudé
(Crédit : DR)

Avocate spécialisée dans le conseil, Alisson Saudé a créé le cabinet Ruralis le 1er janvier 2023, qu’elle a installé à Villers-Marmery début septembre, au cœur du vignoble champenois, au plus près de sa clientèle. Au cœur du vignoble et même plus précisément sur sa propre exploitation puisque la jeune avocate de 32 ans est également viticultrice.

Quand elle n’exerce pas ses activités de conseil auprès de ses clients viticulteurs et agriculteurs, elle se rend dans ses vignes pour y effectuer le travail saisonnier de taille, de liage ou de palissage. Un quotidien qui lui permet aussi d’être au plus près des problématiques et des interrogations des agriculteurs et des viticulteurs champenois.

« Le projet d’installer mon cabinet dans ces locaux de Villers-Marmery me permet de rendre hommage aux générations qui m’ont précédé et qui ont travaillé sur cette exploitation », souligne celle qui a repris le domaine qui appartenait à sa grand-mère en 2013, en parallèle avec la poursuite de ses études de Droit.

Pratique et expertise

Renouvellement du vignoble, développement structurel des exploitations, énergies renouvelables, diversification de patrimoine, gestion de la main d’œuvre, Vignes Semi-Larges, nouveaux cépages… les sujets ne manquent pas dans le monde viticole et doivent être suivis avec attention pour éviter les mauvaises surprises.

« De plus en plus de sujets nécessitent de vrais conseils pour être certain d’avoir appréhendé la majorité des conséquences majeures », souligne l’avocate. « Le droit fluctue et évolue sans cesse, avec ses règles et ses interprétations d’où l’intérêt d’être bien accompagné. »

Une expertise complémentaire à celles des experts-comptables et des notaires, qui restent souvent les interlocuteurs privilégies du monde rural et agricole. « Il n’y a pas de concurrence entre les professions, il y a assez de place pour les avocats, les experts-comptables et les notaires, nous pouvons tous travailler sur les mêmes sujets », souligne-t-elle, tout en précisant : « Habitués à traiter le contentieux et à assurer le suivi jurisprudentiel, les avocats sont peut-être parfois plus prévenants quant aux risques encourus. »