Champagne / In Vino

Champagne Piper-Heidsieck : l’ambition française

Stratégie. Forte d’une identité mondialement reconnue, c’est aujourd’hui sur le marché domestique que la Maison rémoise Piper-Heidsieck poursuit sa stratégie de développement. Avec bien des atouts à faire valoir.

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Photo de la bouteille Piper-Heidsieck collection Essentiel
La collection Essentiel illustre parfaitement le style Piper-Heidsieck. (Crédit : DR)

« Dans le monde, une bouteille de Piper-Heidsieck sur deux parle anglais » assure Benoît Collard, directeur général de la Maison de champagne. Si l’on considère que « Piper » commercialise 5 millions de bouteilles par an (dont 90 % à l’export) dans quelque 70 pays, on comprend tout de suite la place que tient la clientèle anglo-saxonne au cœur de ses marchés.

Sans doute Florens-Louis

Heidsieck, d’origine allemande, n’imaginait-il pas l’orientation que prendrait la Maison qu’il fonda en 1785 en nourrissant l’ambition d’éblouir la reine de France, Marie-Antoinette, avec les « fines bulles joyeuses » de son champagne. Il y parvient cependant, et la souveraine devint ainsi la première ambassadrice de la jeune marque.

Une marque à laquelle Henri-Guillaume Piper, qui avait rejoint Florens-Louis en 1815, accolera son nom pour qu’elle devienne Piper-Heidsieck en 1838. 150 ans plus tard, en 1988, le groupe Rémy Cointreau en fera l’acquisition, avant de la céder en 2011 au groupe de luxe français EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissement) contrôlé par la famille Descours et porteur des valeurs d’excellence de l’artisanat français, à l’image d’entreprises comme J.M. Weston ou Bonpoint.

Stratégie de développement

Selon l’IWSR (principale source de données sur le marché mondial des boissons alcoolisées), Piper-Heidsieck est la Maison qui a connu la plus forte croissance dans le monde entre 2015 et 2022.

Photo d'une borne Piper-Heidsieck
(Crédit : DR)

S’il s’agit évidemment de poursuivre et de consolider cette présence internationale forte, le marché français fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Benoît Collard : « Il nous semble important d’affirmer notre présence sur le territoire national, première destination touristique mondiale et phare de la gastronomie. Un univers gastronomique avec lequel Piper-Heidsieck est en complète adéquation, grâce à l’excellence de ses vins. »

Pour doubler la présence de la marque au sein de l’univers de la prescription, en cohérence avec la croissance enregistrée depuis 3 ans sur le marché français, et l’installer durablement auprès des réseaux sélectifs (CHR, caves, distributeurs CHD, cash& carry, et BtoB), aux côtés de Charles Heidsieck et de Rare Champagne, sa distribution a été confiée à CHS (Charles Heidsieck Sélection), filiale vins et champagnes d’EPI en France. « Nous poursuivons ainsi notre stratégie de développement dans le cadre du renouveau de notre Maison, en nous appuyant sur une identité et une qualité connues et reconnues dans le monde. »

Certification B Corp

En ce qui concerne l’identité et la qualité de ses vins, Piper-Heidsieck peut mettre en avant un vignoble propre de 65 hectares, certifié viticulture durable en Champagne depuis 2014, et l’engagement de ses 240 vignerons partenaires dans ce processus de certification, pour ceux qui ne le sont pas déjà.

Autre atout à faire valoir, Piper-Heidsieck a été l’an dernier la première Maison de Champagne (en compagnie de ses « sœurs » Charles Heidsieck et Rare Champagne) à décrocher la certification B Corp (pour Beneficial Corporation). Cette certification - reposant sur les trois piliers que sont la performance sociale et environnementale, la transparence publique, la responsabilité juridique - est délivrée aux strucures affichant leur conviction qu’une entreprise doit certes générer des profits mais encore des bienfaits pour la société et l’environnement.

« C’est une philosophie de performance RSE et d’amélioration continue, précise Benoît Collard. La certification résulte, par exemple, d’un travail réalisé sur notre bilan carbone, à travers la production dans sa globalité, mais également sur l’égalité, l’inclusion, la diversité au sein des équipes, comme des communautés avec lesquelles nous collaborons. Cela relève d’une dimension holistique, en résonnance avec les enjeux du champagne. »

Identité intime et raffinée

Côté champagne à proprement parler, dans une offre somme toute assez classique de 7 cuvées, le brut sans année est bien entendu prépondérant.

Photo de Benoît Collard
Benoît Collard, directeur général : « Nous poursuivons notre stratégie de développement en nous appuyant sur une identité et une qualité connues et reconnues dans le monde. » (Crédit : DR)

Mais on peut mettre en exergue la ‘collection’ Essentiel, au vieillissement de 4 à 5 ans sur lies, et son dernier opus blanc de noirs,présenté à la presse internationale le 21 juin - c’est aussi la première création d’Emilien Boutillat, le jeune et talentueux chef de caves de Piper depuis 2018, qui vient d’être élu « vigneron de l’année », catégorie vins mousseux, le 4 juillet dernier, lors de l’International Wine Challenge 2023, le concours international le plus rigoureux, impartial et influent au monde. « Destiné aux cavistes et à la gastronomie, ce champagne illustre parfaitement le style Maison, dans lequel domine le pinot noir, la personnalité « vibrante » de Piper-Heidsieck, et notre ambition de premiumisation », assure Benoît Collard.

Un style, une personnalité, une ambition qui s’expriment aussi dans la Résidence Eisenhower, boulevard Lundy, à Reims, dont la splendide réhabilitation célèbre le patrimoine et l’art de vivre à la française. Six chambres et deux suites, destinées aux clients particuliers de la Maison, comme aux amateurs éclairés qui souhaitent découvrir plus avant la Champagne et le champagne, et goûter toute l’identité, intime et raffinée, de Piper-Heidsieck.