Champagne / In Vino

Champagne Besserat de Bellefon, éternelles initiales BB

Champagne. Depuis trois ans et l’arrivée de Nathalie Doucet à sa tête, la marque connue pour sa fine bulle construit avec dynamisme son installation dans le monde des Grandes Maisons.

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Le nouveau siège de la marque à Epernay accueillera dès le printemps 2024, les bureaux, des espaces d’accueil et de dégustation ainsi qu’un bar ouvert au public et des hébergements touristiques. (Crédit : Akom Design)

Quel meilleur moment qu’un anniversaire pour officialiser une grande nouvelle ? Pour le champagne Besserat de Bellefon, la célébration du 180e anniversaire de la Maison est l’occasion de présenter les grands projets de la marque. Parmi ceux-ci, l’acquisition et l’aménagement d’un nouveau siège à Epernay. En avril 2022, la Maison a acquis aux enchères les anciens locaux de la CPAM situés rue Jean-Chandon-Moët à Epernay. Une bâtisse de 1500 m2 datant du XVIIIe siècle à rénover entièrement.

Les travaux sont en cours et devraient donner à Besserat de Bellefon un écrin digne de ses ambitions. « Le bâtiment central abritera nos bureaux ainsi qu’une partie réceptive pour nos clients et partenaires, avec une cuisine et un espace de dégustation », présente Nathalie Doucet, la présidente de la Maison. « Dans l’aile droite, nous aménageons une partie hospitalité et oenotouristique, avec trois suites, un bar et une boutique, qui seront ouverts à nos clients et au public ». Un chantier d’envergure qui a nécessité de lourds travaux de rénovation, des parquets aux plus de 90 fenêtres en passant par l’aménagement d’un jardin dans la cour devrait permettre à la marque de bénéficier d’un écrin à son image, façonnée avec soin depuis toujours.

ÉLÉGANCE ET LIBERTÉ

Née à Aÿ en 1843, la Maison appartient aujourd’hui au groupe Lanson BCC (qui possède également les champagnes Boizel, de Venoge ou Philipponnat, entre autres). Quand elle arrive à sa présidence en 2020, Nathalie Doucet prend une décision structurante, celle de déménager ses équipes, celles-ci étant hébergées au siège du Champagne Lanson à Reims. « Je voulais que les équipes soient au plus près de la production, ici à Epernay », précise la présidente qui, dans le même temps a recruté une équipe commerciale dédiée, avec une soixantaine d’agents et quatre directeurs régionaux.

Depuis qu’elle a pris la présidence de Besserat de Bellefon en 2020, Nathalie Doucet a relancé la marque tout en s’appuyant sur ses fondamentaux.

Un renouveau qui s’est accompagné d’une nouvelle stratégie commerciale, d’une politique tarifaire revisitée et d’un nouveau positionnement de marque. De quoi remettre la Maison au premier plan. « Quand je suis arrivée, j’ai trouvé une Maison au potentiel extraordinaire mais qui n’était pas toujours exploité. Il y avait eu un renouveau très réussi au niveau du packaging en 2018 qui nous a permis de réaliser +30% chez les cavistes pendant la période du covid », souligne-t-elle. Une base solide sur laquelle a pu s’appuyer la présidente dans le déploiement de sa nouvelle stratégie. Car outre ses initiales, qui ne sont pas sans rappeler Brigitte Bardot, qui d’ailleurs est l’égérie de Besserat à l’étranger – la Loi Evin empêchant la marque de communiquer avec son image en France – la Maison sparnacienne s’appuie sur un slogan : Liberté, élégance, simplicité et sur une charte graphique bleu blanc rouge sur fond de marinière qui surfe sur une forme d’art de vivre à la française.

« Nous voulons rester simples, libres de faire des choses qui sortent de l’ordinaire mais toujours avec élégance », insiste Nathalie Doucet. « Il est important pour nous de garder cela en tête ». Tout comme il convient de s’appuyer sur les fondamentaux de la marque, qui ont fait sa renommée depuis 180 ans dans les établissements les plus prestigieux. Présente dans les plus grands cabarets parisiens, champagne officiel du Concorde, servie à la table de l’Elysée… la marque Besserat de Bellefon est connue et reconnue sur le marché de la CHR (cafés, hôtels, restaurants, cavistes). « Tous les sommeliers connaissent notre Cuvée des Moines, mais nous voulions faire savoir qu’elle était toujours aussi qualitative car nous avions parfois oublié d’en parler ».

UNE BULLE 30% PLUS FINE

Parler de ce qui fait la spécificité de ses vins, par exemple, à commencer par cette fine bulle si particulière, qui fidélise les connaisseurs. Car depuis près d’un siècle, et une commande passée en 1930 par le directeur de la Samaritaine, qui souhaitait un vin capable pour l’accompagner tout au long d’un repas, Besserat de Bellefon cultive cette légèreté. La finesse de la bulle, est obtenue notamment grâce à un processus d’élaboration des vins bien particulier, qui s’exonère de la fermentation malolactique, notamment. Au final, ce sont trois éléments conjoints qui permettent d’obtenir ce résultat : « Nous utilisons une liqueur moins sucrée lors du tirage, ce qui nous permet d’obtenir une prise de mousse plus aérienne, avec 4,8 bar de pression contre 6 bar habituellement. De plus, en ne soumettant pas nos vins à la fermentation malolactique, nous préservons l’acide malique, ce qui leur donne une grande fraîcheur. Enfin, nous utilisons beaucoup de Meunier dans la composition de nos vins. Ces trois spécificités font que notre Maison est unique en champagne, depuis 1930, date à laquelle nous avons commencé à élaborer ces vins plus aériens ».

Un process aujourd’hui utilisé sur l’ensemble de la gamme qui distingue la marque aux deux B et sa bulle 30% plus fine. Parmi ses grands axes de stratégie, Nathalie Doucet s’est fixée la conquête de nouveaux marchés à l’export, tout en travaillant sur le repositionnement de la marque. « Le marché français représentait entre 70% et 80% de notre activité, aujourd’hui il est plutôt autour de 60% », note la directrice. Une progression à l’export qui s’est effectuée sans léser le marché français malgré la mise sous allocation après des vendanges 2019 et 2020 qui n’ont pas apporté les volumes escomptés en Champagne, mais à la faveur d’une valorisation du produit de plus en plus élevée. « Nous nous sommes recentrés sur nos marchés les plus matures et les plus porteurs (Angleterre, Italie…) où nous avons redéployé une stratégie de conquête avec un travail de marque en CHR via du tasting, des déjeuners, des événements... » Etats-Unis, Japon, Australie... ont aussi enregistré de belles progressions.

Exit le Brut Tradition, l’export fait aujourd’hui la part belle aux plus grandes flacons, une tendance que Besserat de Bellefon accompagne avec la sortie régulière de nouvelles gammes comme la cuvée BB1843, la cuvée Brigitte Bardot anniversaire 180 ou les Réserves Collection qui dévoilent les Millésimes 1985, 1986, 1990 et 1992. Histoire de continuer à faire parler d’elle et à faire perdurer pour de nombreuses années encore cette audace à la française signée BB.